SOLIDWORKS
SolidWorks est un modeleur 3D [...]. Il génère 3 types de fichiers relatifs à trois concepts de base : la pièce, l'assemblage et la mise en plan. Ces fichiers sont en relation. Toute modification à quelque niveau que ce soit est répercutée vers tous les fichiers concernés.
Les formats sont : "sldprt" pour les pièces,"sldasm" pour les assemblages, "slddrw" pour les mise en plan.
Wikipedia
Les étapes succéssives pour créer un solides sont :
Sélectionner un plan,
Créer une "esquisse",
Dessiner en 2D (rectangle, cercle...) sur l'esquisse en imposant les dimensions avec "cotation intelligente",
Créer la mise en volume (rajout ou enlèvement de matière) en passant par l'onglet "fonctions".
Il est ensuite possible d'effectuer de nombreuses améliorations et modifications telles que les fonctions "congés", "chamfrein"...
Les fichiers créés avec SolidWorks doivent tout d'abord est enregistrés au format "stl" pour être utilisés par Cura. En effet, le format sldprt n'est compris que par SolidWorks. Après avoir séléctionné la bonne imprimante et éventuellement réglé certains paramètres, il faut correctement postionner la pièce, puis lancer l'impression.
CURA
UltiMaker Cura (ou plus simplement Cura) est un logiciel libre de découpe (slicer en anglais) pour impression 3D. [...]
Ultimaker Cura fonctionne en découpant le fichier modèle de l'utilisateur en couches et en générant un fichier gcode spécifique à l'imprimante. Une fois terminé, le g-code peut être envoyé à l'imprimante pour la fabrication de l'objet physique.
Wikipedia
L'impression 3D
L'impression 3D ou fabrication additive regroupe les procédés de fabrication permettant de créer des pièces en volume par ajout de matière en couches successives.
Wikipedia
Cette vidéo, maintenant très ancienne, reste interessante pour comprendre l'impression 3D.