CARNET DE BORD
(15% de la note finale)
CARNET DE BORD
(15% de la note finale)
Description
Avec un peu de curiosité et d'ouverture d'esprit, l'art a un pouvoir presque magique de soulever des questions importantes, de susciter des réflexions profondes et de faire naitre des émotions intenses et nouvelles.
En s'exposant à une variété d'expressions artistiques, il est possible de s'épanouir émotionnellement et intellectuellement. Cela peut enrichir non seulement nos vies personnelles, mais influence également la profondeur et la complexité de notre propre travail.
Le fait de regarder autant d'œuvres d'art que possible est une partie fondamentale et essentielle de l'éducation et du développement d'un artiste. Cela contribue à cultiver l'inspiration, la pensée critique, le développement et l'exploration technique, d'élargir votre vocabulaire artistique et à s'exposer à une compréhension plus large du contexte culturel et historique dans lequel l'art existe.
Objectifs
L'objectif de ce projet est de déveloper une méthodologie régulière de recherche en explorant les différents thèmes, techniques et éléments artistiques explorés au cours de la session. À travers d'une approche intuitive et personnelle, la personne étudiante est invitée à découvrir comment un même sujet peut se transformer en fonction des contraintes et du geste.
Consignes
Choisir sujet concret et simple et dessiner celui-ci chaque semaine selon une approche différente.
Exemples:
Une maison
Un mirroir
Une chaise
Un vase
Un arbre
Une fleur
Un fruit ou légume
Un insecte
Les étoiles
La lune
Le soleil
La mer
Une montagne
1: Traits standards : représenter le sujet avec une combinaisons de huits types de traits
2: Observation rapide : croquis rapides en 1-2 minutes, répétés plusieurs fois
3: Zoom : isoler et dessiner une partie seulement du sujet (détail, fragment, etc.)
4: Fragmentation : déchirez des images de magazines en très petits morceaux pour recomposer une nouvelle image.
5:
S4 – Observation lente : étude détaillée et réaliste du sujet (ombrages, proportions).
S6 – Transformation : déformer le sujet (lignes tremblées, gribouillages, exagérations).
S8 – Lumière : dessiner le sujet avec un jeu de clair-obscur marqué (ombrages progressifs).
S9 – Texture : remplir ou recouvrir le sujet avec différentes textures de traits.
S10 – Multiplication : répéter le sujet en série (damier, spirale, dispersion sur la feuille).
S11 – Absence : dessiner le vide autour du sujet, travailler par contours et négatif.
S12 – Sujet en mouvement : le représenter comme s’il changeait ou vibrait.
S13 – Traduction sonore : écouter une musique et traduire le sujet en fonction des sons (traits rythmiques, fluides, chaotiques).
S14 – Version libre : interprétation personnelle, mélange de toutes les techniques vues.
Version finale
À la treizième semaine, vous devrez remettre la version intégrale de vos carnets.
Critères d'évaluation
Application des techniques (50%)
Utilisation appropriée de différents médiums propres au dessin.
Manipulation juste des outils propres au dessin.
Aboutissement du projet et attention au détails.
Originalité et créativité (50%)
Exploration esthétique / du langage visuel: -Élaboration créative des techniques et des outils, recherche d'originalité, d'approche personnelle, capacité à prendre des risques artistiques.