ACCIDENTS
ACCIDENTS
« Depuis longtemps, j’ai sur mon bureau un document intitulé “Photographie & Accident”. Il contient des passages de "Petite histoire de la photographie" de Walter Benjamin, de "On Photography" de Susan Sontag et de "Diana & Nikon" de Janet Malcolm.
Toutes ces citations gravitent autour de l’idée que l’accident est le sang vital de la photographie:
Walter Benjamin : “La personne qui regarde une image photographique ressent une irrésistible compulsion à chercher la minuscule étincelle de l’accident."
Susan Sontag : “La plupart des photographes ont toujours eu une confiance presque superstitieuse dans l’accident.”
Janet Malcolm : “Toutes les œuvres canoniques de la photographie conservent une trace de la tendance de ce médium à l’accident, qui lui donne vie.”
Ajoutons à ces auteurs Roland Barthes et sa notion de punctum : ce “jet de dés… cet accident qui nous pique.”
Pour Sontag, ce sont les photographies non manipulée qui sont intrinsèquement surréalistes et qui naîssent “d’une coopération quasi-magique, quasi-accidentelle entre le photographe et le sujet.”
Elle ne requiert ni moyens élaborés ni ingéniosité technique, au contraire c’est l’artifice qui tue ce qu’il y a d’intéressant et de vital dans une photographie. “Moins c’est retouché, moins c’est manifestement fabriqué, plus c’est naïf, meilleure est la photographie.” »
Peter Hujar, Clarissa Dalrymple’s Dog, Kirsten, 1984
Moyra Davey, Jane, 1984