TYPES DE PLANS DE CADRAGE
TYPES DE PLANS DE CADRAGE
Plan en pied
Ce plan montre le sujet entier, de la tête aux pieds, et permet d’intégrer le sujet dans son environnement tout en montrant sa posture. Il est souvent utilisé pour introduire un personnage ou pour des scènes où l'action du corps complet est importante.
Édouard Manet, Olympia, 1863
Plan américain
Ce plan cadre le sujet à mi-cuisse et est appelé ainsi parce qu'il a été popularisé par les westerns américains. Il permet de montrer à la fois l'attitude corporelle et une bonne partie de l'environnement tout en se concentrant sur le sujet.
Diane Arbus, Identical Twins, Roselle, N.J., 1966
Plan taille
Ce plan cadre le sujet de la taille à la tête. Il permet de capturer à la fois les gestes et les expressions du visage, offrant un équilibre entre la proximité émotionnelle et le contexte.
Grant Wood, American Gothic, 1930.
Plan poitrine
Le plan poitrine cadre le sujet du buste à la tête, concentrant l’attention sur les expressions faciales tout en montrant une partie du corps. Ce type de plan est souvent utilisé pour les interviews où l'émotion et les détails du visage sont primordiaux.
Édouard Manet, Berthe Morisot au bouquet de violettes, 1872.
Gros plan
Ce plan se concentre principalement sur le visage, capturant de près les expressions et les détails. Il est utilisé pour attirer l’attention sur les traits d’un personnage.
Chuck Close, Big Self-Portrait, 1967-1968.
Très gros plan
Cadrage très intime et dramatique.
Roni Horn, You are the Weather, 1994–1996.