Martin Kippenberger, MUT ZUM DRUCK, 1990.
Martin Kippenberger, MUT ZUM DRUCK, 1990.
Martin Kippenberger (1953-1997) était un artiste allemand prolifique, célèbre pour la diversité de ses œuvres, qui incluent des peintures, des sculptures, des installations et des affiches.
Dans son vaste corpus, l'art de l'affiche de Kippenberger se distingue comme une forme d'expression dynamique et subversive. Ses affiches, souvent créées pour l'autopromotion d'expositions, adoptent une esthétique DIY, utilisant l'humour et la satire pour s'engager dans la critique sociale et politique.
Ses affiches, caractérisées par une imagerie et une typographie audacieuses, sont devenues emblématiques, contribuant à sa réputation d'artiste n'ayant pas peur de défier les normes et de diffuser largement ses idées. Ses affiches illustrent sa volonté de toucher un large public et reflètent sa personnalité artistique irrévérencieuse et provocatrice.
Dans l'ensemble, les affiches de Kippenberger font partie intégrante de son héritage et témoignent de sa capacité à combiner innovation artistique et commentaire critique.
Barbara Kruger, Untitled, Your body is a battleground, 1989.
Barbara Kruger (1945- ) est une artiste conceptuelle américaine connue pour ses œuvres provocantes et politiquement chargées qui fusionnent le texte et l'image.
Ses œuvres présentent souvent des photographies en noir et blanc superposées à des textes audacieux en blanc sur rouge ou en blanc sur noir, remettant en question les normes sociétales et les questions de pouvoir, d'identité et de culture de la consommation. Le travail de Kruger incorpore souvent des phrases et des slogans qui incitent les spectateurs à remettre en question et à examiner de manière critique les idéologies dominantes.
Grâce à son langage visuel distinct et à son utilisation de l'esthétique des médias de masse, elle est devenue une figure éminente de l'art féministe et contemporain.
Vittorio Fiorucci, né le 2 novembre 1932 à Zadar en Italie et mort le 27 juillet 2008 à Montréal, au Canada, mieux connu sous son prénom Vittorio, est un affichiste québécois d'origine italienne.
Il se démarque par ses multiples talents et sa polyvalence : d’abord comme affichiste, ce qui lui permet de se faire connaître, puis comme designer graphique, écrivain, caricaturiste, photographe, scénariste, bédéiste, illustrateur, éditeur et sculpteur. Il a surtout œuvré au Québec à partir des années 1950, où il s’est démarqué par ses personnages aux formes simples et aux couleurs vives mises au service des causes humanitaires, sociales et politiques ainsi que pour des images de marque (événements culturels et institutions corporatives). Il a travaillé entre autres pour Bell et le Festival Juste Pour Rire. Ses œuvres sont présentes aujourd’hui dans plusieurs musées et il est principalement reconnu dans le milieu des arts comme l'un des plus grands affichistes québécois.
Henri de Toulouse-Lautrec, La Gitane, 1899.
Nain aristocrate et alcoolique connu pour son mode de vie louche, Henri de Toulouse-Lautrec a créé un art indissociable de sa vie légendaire. Sa carrière a duré un peu plus d'une décennie et a coïncidé avec deux événements majeurs dans le Paris de la fin du XIXe siècle : la naissance de la gravure moderne et l'explosion de la culture nocturne. Les affiches de Lautrec présentent les artistes de Montmartre comme des célébrités et élèvent le support populaire de la lithographie publicitaire au rang de grand art. Ses peintures de danseuses et de prostituées sont personnelles et humanistes, révélant la tristesse et l'humour cachés sous la poudre de riz et les lampes à gaz. Bien qu'il soit mort tragiquement jeune (à l'âge de trente-six ans) des suites de complications liées à l'alcoolisme et à la syphilis, son influence a été durable. On peut dire que sans Lautrec, il n'y aurait pas eu d'Andy Warhol
Corita Kent (1918-1986), anciennement Sister Mary Corita, est connue pour ses sérigraphies exubérantes et colorées, ainsi que pour son enseignement. Religieuse catholique de 1936 à 1968, Corita a vécu et travaillé dans la communauté du Cœur Immaculé de Marie à Los Angeles. Elle a enseigné le lettrage et la mise en page, la recherche d'images et la structure de l'art pendant 20 ans au département artistique de l'Immaculate Heart College. Elle y a projeté plusieurs films et accueilli des penseurs invités tels que Saul Bass, Buckminster Fuller et John Cage, et guidé la réalisation de projets collaboratifs à grande échelle avec les étudiants.