Source : https://www.ctf-fce.ca/Research-Library/JourneesurlaColline2013PNIM.pdf
Plusieurs ressources sont disponibles en français dont la série Pierres d'assise.
Ils suffit d'ouvrir une session et de raffiner vos recherches à l'aide des mots-clés du menu. Vous y trouverez plusieurs vidéos, des plans de leçon ainsi que des défis d'analyse critique.
L'histoire de la Nation des Pieds-Noirs : http://www.glenbow.org/blackfoot/FR/html/index.htm
Le cinéma autochtone en classe, une série de sélections destinée aux éducateurs, aux élèves et aux parents, qui propose des films de notre collection de plus de 250 oeuvres réalisées par des Autochtones. Il y a une sélection pour les élèves de 6 à 11 ans, 12 à 14 ans et 15 à 18 ans ainsi que pour l'apprentissage personnel.
Ces ressources pédagogiques comprennent des cartes interactives, des jeux, de l'art autochtone et des ressources scolaires : https://www.themfi.ca/fr/ressources-pedagogiques-ppw/ressources-ppw
Le musée possède une grande collection d'artefacts et de photographes; plusieurs sont accessibles en ligne. Voir aussi des jeux, par exemple,les parures et coiffes autochtones.
Les traités et les relations qui en découlent - accès aux ressources de Histoire Canada pour les étudiants du secondaire et pour les plus jeunes (Kayak) : http://www.histoirecanada.ca/education/kayak-dans-la-classe/traites.
Un guide pédagogique interactif conçu par Historica Canada qui contient des renseignements et des activités variées. http://fb.historicacanada.ca/education/francais/perspectives-autochtones/
Cette trousse a été créée pour faire connaitre l'histoire et la culture de la population métisse de l'Ontario. Plusieurs leçons dans la trousse pourraient être facilement adaptées à notre contexte albertain.
Les élèves apprennent la signification des cercles de discussion pour les peuples autochtones. Ils participent, en classe, à des cercles de discussion portant sur le contenu des programmes d'études ou sur d’autres sujets pertinents. Ce document de l'Ontario décrit l'emploi de cette stratégie en 1re année, mais on peut facilement l'adapter à tous les niveaux.
En plus, voici la liste complète de stratégies pédagogiques élaborées par des professionnels en vue d'aider les enseignants de l'Ontario à intégrer les perspectives autochtones dans la salle de classe.
Cercle d'apprentissage - Des activités en classe pour les élèves de 4 à 7 ans, de 8 à 11 ans, de 12 à 14 ans et de 14 à 16 ans
Mocassins, Nêhiyawak, 1920. Don de l’Art Association of Montreal, ME928.8.1-2 © Musée McCord
1. Historica Canada a créé un outil d'apprentissage (niveau intermédiaire) : Les pensionnats indiens au Canada.
2. Le site, Les enfants devenus, propose une chronologie et quelques images de l'exposition ainsi que deux autres ressources éducatives :
Nous étions si loin... L'expérience des Inuits dans les pensionnats : les mots des survivants, un diaporama, une chronologie, la guérison et plus encore...
N'oublie pas les métis - une exposition et une courte chronologie
3. Projet du coeur - Faire la lumière sur l’histoire cachée des pensionnats indiens en Colombie-Britannique - une publication qui a comme but d’honorer les survivants et leurs familles et d’aider à faire connaître aux Canadiens, l’histoire atroce et les séquelles permanentes des pensionnats indiens. Cette ressource contient plusieurs courts articles sur des projets de justice sociale, les alliés, des photos, etc.
4. Vérité et réconciliation : De quoi s'agit-il? Un cahier de discussion pour les salles de classe de 5e à 12e années. Description de cette ressource. Pour commander la ressource.
Présentation au congrès Indspire, 2017 par Julie Bertrand de North Vancouver School District
Eaglecreast Books http://www.eaglecrestbooks.com/collections-french.html
Les Éditions des plaines http://www.plaines.ca
Librairie Hannenorak http://hannenorak.com/categories/album-jeunesse/
Pearson - Ressources en français
Turtle Island Voices
Mathologie
*Taanishi Books (English/Michif-Cree)
Pemmican Publications - français http://pemmican.websites.ca/PemmicansCatalogue.page?CategoryID=47726
Strong Nations / livres en français https://www.strongnations.com/store/item_list.php?it=3&cat=1267
Répertoire de littérature jeunesse - liste compilée en 2012 par le Conseil en Éducation des Premières Nations
Une liste visuelle de collections développée par CPFPP - Cliquez sur les diapos :
Des diapos, des faits et un texte sont disponibles en français pour mener un exercice des couvertures. Vous y retrouverez aussi des cartes et des informations sur les traités, les pensionnats indiens, certains principes des Premières Nations, et sur des moyens de promouvoir la justice sociale.
Monnaie royale canadienne, 2014
La murale de l'École secondaire catholique Cité des Jeunes de Kapuskasing. Photo : Radio-Canada / Francis Bouchard
Cette page offre une description simple de chacun des enseignements.
Livre et vidéo par David Bouchard
Ce site offre des enseignements Cris faits par des Anciens et des professeurs traditionnels au sujet des quatre points cardinaux et les enseignements du tipi. Les narrations et des animations visuelles sont seulement disponibles en anglais, mais il y en a une trousse documentaire de l'enseignant en français qui propose des activités pédagogiques pour tous les niveaux.
Ce guide propose des activités en plein air ainsi que des activités artistiques et langagières.
Projet en salle de classe de 4e et 5e années sur les enseignements sacrés grâce à la technique d'animation image par image.
Une leçon par semaine au niveau primaire avec des feuilles imprimables.
Source : https://www.edcan.ca/articles/lintegration-des-perspectives-autochtones/?lang=fr
En général, on peut dire que les élèves autochtones :
apprennent de manière globale et non séquentielle;
sont imaginatifs et comprennent davantage à l’aide de schémas et d’images qu’à partir d’un texte écrit;
apprennent davantage lorsqu’il y a une possibilité de manipulation, et en présence d’un objet réel;
apprennent par observation et imitation;
sont des apprenants réflexifs (ils ont besoin de plus de temps pour assimiler un concept);
valorisent le groupe plutôt que l’individu, ce qui peut même impliquer qu’un individu abaisse son seuil de performance pour ne pas être supérieur à l’ensemble (Ledoux, 2006).
La pédagogie autochtone ne s’adresse pas qu’aux élèves autochtones. Elle s’avère une option valable pour tout enseignant, enrichissant le répertoire des approches pédagogiques et redonnant ainsi à la pédagogie autochtone la place qui lui revient au sein des théories de l’éducation.
Source : http://psja.ctreq.qc.ca/nouvelles/la-pedagogie-autochtone/
Source : Traduction libre, http://mje.mcgill.ca/article/view/9153/7140
Quelques liens :
Cliquez sur l'image pour voir la 1re édition de leur ressource (2011). La 2e édition vient de sortir en 2017, mais est seulement disponible en anglais pour le moment.