Source : L’immersion en français au Canada : Guide pratique d’enseignement, ACPI, 2004.
Qu’est-ce que les élèves doivent apprendre?
Vous trouverez ci-bas les résultats d’apprentissage généraux (RAG) pour la compréhension et la production orale. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le programme d’études de French Languages Arts.
L’élaboration des résultats d’apprentissage dans ce domaine s’est faite à partir de la conception selon laquelle l’élève est un agent actif dans la construction du sens de son message. Cette construction du sens s’effectue dans un contexte donné et elle est guidée par l’intention de communication de l’élève
PO1. L’élève sera capable de parler pour transmettre de l’information selon son intention de communication et pour répondre à un besoin d’interaction sociale.
PO2. L’élève sera capable de parler pour explorer le langage et pour divertir.
PO3. L’élève sera capable de parler clairement et correctement selon la situation de communication.
PO4. L’élève sera capable de planifier sa production orale, en analysant la situation de communication.
PO5. L’élève sera capable de gérer sa production orale, en tenant compte de la situation de communication.. - L’exposé/L’interaction
Le visuel ci-contre démontre les effets de l’oral sur le cerveau. En voyant comment stimulé et engagé est notre cerveau lorsque nous discutons et collaborons : comment peut-on ignorer l’importance de l’oral?
Afin d’assurer le succès des élèves en lecture et en écriture, ils doivent premièrement savoir parler. Les interactions orales en classe permettent aux élèves d’acquérir une meilleure connaissance de la langue (le vocabulaire, la structure de la phrase, les expressions, etc.).
L’enseignant joue un rôle important dans l’acquisition d’une langue en fournissant et en modelant le vocabulaire et les structures. Mais, l’enseignant doit se diriger vers un modèle où l’élève doit jouer un rôle central et actif dans sa communication. Selon le document, Indicators of Good Teaching Practices in French Immersion, un indice de succès est que « Les élèves parlent plus que le professeur : 80 % - 20 % ». Voici des suggestions de comment aller au-delà des interactions entre l’enseignant et l’élève:
« L’interaction orale en classe ne doit pas se limiter à des échanges entre enseignant et élèves sous la forme de questions et de réponses. Il faut inviter les élèves à discuter et à se poser des questions entre eux, à échanger des informations, à travailler en groupe, à exprimer leurs sentiments, à demander de l’aide, et à réfléchir à leur apprentissage. Les élèves peuvent aussi être responsables de leur apprentissage et enseigner le contenu ou une partie du contenu au reste de la classe. »
L’immersion en français au Canada - Guide pratique d’enseignement, 2017, p.73.
C’est à ton tour - 101 jeux d’expression orale - une banque d’activités sous forme de jeux de groupe pour amener les élèves à s’exprimer, à créer, à échanger et à avoir du plaisir en français.
Jeu d'expression - le but de ce jeu est de créer une histoire à partir d’objets pigés du sac à malices. Le meneur de jeu pige un objet dans le sac et débute une histoire à partir de l'objet pigé. Le joueur suivant pige à son tour et doit continuer l’histoire en utilisant son objet pigé et ainsi de suite.
Ce site offre le gabarit d'un dé à télécharger gratuitement - idéal pour travailler la voix (voir l'image).
Les élèves utilisent une appli comme Toontastic 3D ou Puppet Pals pour enregistrer un spectacle de marionnettes.
Introduction et règles d'improvisation (à droite) - ressource complète : FESFO
Courte liste de mini-jeux d'impro, par ex. : La malle aux objets - Dialogue qui utilise des objets imposés, tirés d’une malle par les participants au fur et à mesure.
Quand est-ce qu'il approprié d'envoyer des textos? Voici une leçon d'impro pour les élèves de 3e à 6e années.
Une explication et des suggestions pour le déroulement et des adaptations
TFO - Lecture en spectacle - ce site offre une belle sélection de textes expressifs (en pdf) pour la 1re à la 8e année ainsi que les étapes à suivre pour monter des spectacles.
Mon premier théâtre aux lecteurs - 24 livrets avec un guide d'enseignement et l'option d'acheter des CDs qui sont compatibles avec des tableaux blancs interactifs - distribuée par Chenelière Éducation.
Huit petits théâtres de lecture - contes traditionnels
Les contes de fées - 11 pièces de théâtre pour les débutants
Plusieurs ressources sont affichées sur Pinterest - cherchez : impro théâtre
Ajoutez un aspect visuel au théâtre de lecture : créer un ombre chinoise
Utilisez des visuels pour faciliter une discussion à partir d'un concept ou pour générer du vocabulaire. Le site Web pobble365.com propose une nouvelle image chaque jour.
Planifiez un slam (une lecture de poèmes) ou un discours.
Demandez aux élèves d'enregistrer leur voix pour expliquer la résolution d'un problème de mathématiques en utilisant l'application Show Me.
Utilisez Screencastify pour modéliser l'utilisation de certaines fonctions à l'ordinateur.
Racontez une histoire à partir de dessins créés par les élèves. Voici une liste d'applis pour dessiner.
Regroupez les élèves pour qu’ils puissent entrer en conversation pour accomplir une tâche. Une personne a toute l'information et l'autre doit suivre des instructions et poser des questions pour effectuer la tâche. Quelques exemples : placer des images correctement sur une grille ou une carte, reproduire une figure faite avec des tangrams, recréer un dessin ou une image, utiliser des coordonnées, montrer l'heure sur une horloge, etc.
Quiz-Quiz-Échange (une stratégie de coopération de Kagan Cooperative Learning) - les élèves ont chacun un petit morceau de papier avec un mot de vocabulaire, une question ou un problème mathématique là-dessus. Ils circulent dans la classe, trouve un partenaire, posent leur question, vérifie la réponse; quand les deux partenaires ont eu leur tour, ils échangent de question, remercient leur partenaire et en trouvent un nouveau. Ils répètent le processus 3 à 4 fois.
Les présentations et les exposés sont aussi une façon d’améliorer et de mettre en pratique la production orale. Ce sont des stratégies qui sont plus formelles et qui demandent un certain niveau de planification, de pratique et d’évaluation.
Documents d'Alberta Education
Banque de stratégies pour enseigner la production orale - Banque de ressources pour enseigner l'exposé et l'interaction y compris les fiches de référence (quoi faire avant, durant et après et quoi éviter), des fiches d'activités et des grilles d'évaluation avec des suggestions de tâches possibles pour chaque année du programme d'études.
Présentation des stratégies de production orale - Explique comment enseigner et modeler des stratégies de production orale.
Pour favoriser le dialogue et pour encourager une plus grande participation de la part des élèves, il est recommandé d’utiliser des questions plus ouvertes afin de susciter des réponses plus élaborées.
« Les enseignants devraient être attentifs à certains aspects de leur activité questionnante, à savoir la longueur des questions, la rapidité de leur enchaînement, les situations extérieures à la classe auxquelles elles font référence et enfin leur adéquation avec le niveau de production des élèves. Il est recommandé de penser l’adaptabilité du questionnement, en déployant des stratégies interrogatives qui mettent les élèves sur la voie de la compréhension. »
Source : Nabila Maarfia (2017) De l'usage (in)efficace du questionnement par l'enseignant en classe de FLE au primaire - https://journals.openedition.org/rdlc/1910
Ces tableaux offrent de bons exemples questions ouvertes :
Source : Vers une approche intégrée en immersion, Roy Lyster, Les éditions CEC, 2016.
Questionner pour améliorer l'apprentissage de l'élève : https://edusourceontario.com/cppe/ressources/webemmision/video2.htm
Après une recherche extensive, Roy Lyster a identifié les types de rétroactions correctives les plus communes que nous utilisons pour corriger les erreurs de nos élèves à l’oral. De plus, il a identifié les types de rétroactions les plus efficaces.
Créé par Alberta Assessment Consortium, voici un extrait d’un exemple de rubrique pour évaluer une production orale :
Extrait de - L’échantillon de suites pour les grilles d’évaluation de l’AAC : https://aac.ab.ca/wp-content/uploads/Rubrics/BBR_FRp14-17.pdf
Voici un guide de référence pour les compétences orales. Le référentiel est fondé sur six paramètres principaux :
la capacité globale à communiquer
la maîtrise du vocabulaire
la grammaire et la syntaxe
le degré de présence de l'anglais
le rythme
la prononciation
Le référentiel est aussi accompagné de vidéos qui illustrent chacun des niveaux. Cet outil est très pratique pour déterminer si vos élèves atteint un niveau de production orale acceptable. Ces vidéos pourraient aussi fournir des modèles aux élèves pour qu'ils puissent s'autoévaluer.
Référentiel : http://www.acpi.ca/ressources/referentiel-de-competences-orales )
Capsules :
http://www.acpi.ca/ressources/referentiel-de-competences-orales/clips-video
https://capsulesorales.csj.ualberta.ca/index.php/les-capsules-video/
Ce guide est seulement disponible en format électronique http://www.acpi.ca/ressources/ressources-pedagogique