La culture à l'école

Une langue vous place dans un couloir pour la vie. Deux langues vous ouvrent toutes les portes le long du chemin.

Frank Smith

Premières impressions dès l'entrée à l'école

En entrant dans votre école, est-ce que c’est évident que nous entrons dans une école d’immersion? Le français... est-ce qu’on l’entend dans les corridors, dans les salles de classe, au bureau, lors des annonces à l’interphone, ou dans le salon du personnel? Le français... est-ce qu’on le voit sur les affiches ou les enseignes, dans vos salles de classe, dans les matières autres que le français?

La création d’un environnement qui favorise le développement de la langue et de la culture française est la responsabilité des administrateurs, des membres du personnel, du conseil de parents ainsi que des élèves.

Profitez de toutes les occasions possibles pour créer une atmosphère et un environnement francophones dans l’école. Il importe de créer une culture d’école où le français est la norme : la présence du français est naturelle et fait partie intégrante du mode de vie pour toute la communauté scolaire.

Source : Radio-Canada/Laurent Pirot

Source : http://www.stmarywhitecourt.ca/

Quelques moyens pour créer une atmosphère francophone à l’école :

  • Les enseignants en immersion parlent français entre eux et avec les élèves en tout temps.
  • Il règne un climat de confiance : élèves et adultes peuvent s’exprimer en sachant qu’ils peuvent faire des erreurs sans se faire juger.
  • L’accueil est chaleureux et sécurisant pour les parents.
  • Les couloirs et autres parties communes de l’école sont égayés par des travaux d’élèves, des affiches et autres qui indiquent clairement le fait français dans l’école.
  • Les élèves voient leurs réalisations reconnues grâce à des prix et des mentions spéciales. Il peut s’agir de concours d’art oratoire, d’exploits sportifs, de prix d’excellence scolaire ou autre. Les reconnaissances sont affichées en français dans l’école aussi souvent que possible.
  • On souligne les fêtes importantes pour la francophonie de partout dans le monde par le biais d’activités comme la cabane à sucre, etc.
  • L’école reçoit souvent des invités ou gens qui parlent français; il peut s’agir d’auteurs qui présentent leurs écrits, de membres de la communauté qui discutent de leur métier ou simplement de francophones qui viennent jouer le rôle de juge lors d’un concours ou d’arbitre lors d’une activité sportive.

Source : L’immersion en français au Canada - Guide pratique d’enseignement, 2017, p.p. 29 - 31


Célébrons le Français avec Bonhomme!

Source : École Father Jan, Greater St. Albert Catholic Schools

Source : Greater St. Albert Catholic Schools

Considérations particulières pour les écoles d’immersion à deux voies :

  • Pour créer une atmosphère détendue, les enseignants en immersion entretiennent un dialogue franc et amical avec les collègues qui ne parlent pas français. Il faut s’assurer que le fait de parler français dans le salon du personnel, même en présence de collègues unilingues anglais, n’est pas perçu comme une impolitesse, mais plutôt comme une valeur ajoutée à l’école et un principe fondamental de la culture de l’immersion.
  • Si le personnel du secrétariat ne parle pas français, il est quand même possible de donner un petit cachet bilingue au bureau.
  • L’entête de toutes publications provenant de l’école est bilingue. Quoi de plus simple que de transformer « Lakeside School » en « École Lakeside School »?
  • Les annonces diffusées à l’interphone peuvent être partiellement en français.
  • Pensez à regrouper les salles de classe d’immersion dans une aile de l’école afin de promouvoir un sens de communauté pour le programme d’immersion.

Source : http://greenview.epsb.ca/

Pour obtenir d'autres idées, consultez cette ressource : Support for Administrators of French Immersion Programs - Creating Culture in your School

Des ressources communautaires

Apprendre la langue française et découvrir les diverses facettes de sa culture se fait en grande partie dans le cadre d’une discipline scolaire. Il faut cependant aller au-delà de la matière. Il faut chanter, bouger, s’exprimer et jouer dans sa langue seconde. Malgré le fait que nous soyons dans une province où la langue et la culture françaises sont en situation minoritaire, nous avons la chance d’avoir accès à une multitude de ressources communautaires pour appuyer les écoles d’immersion.

Ils offrent une banque d’idées, d’activités, de spectacles et d’ateliers pour revitaliser la culture au niveau de l’école.

Spectacles — http://www.accentalberta.ca/repertoire/spectacles.php

Ateliers — http://www.accentalberta.ca/repertoire/ateliers.php


Cet organisme offre un répertoire de services en français disponibles en Alberta. Vous cherchez un spectacle? Un invité pour votre école ou votre salle de classe? Ne cherchez pas plus loin!

La mission de L’UniThéâtre est de créer, produire et présenter des oeuvres théâtrales qui reflètent, engagent, inspirent et mettent au défi une communauté qui est en constante évolution. De plus, L’UniThéâtre vise à procurer des expériences de théâtre pour les jeunes et pour les membres de la communauté qui sont dévoués et passionnés par le théâtre - Programmation Jeunesse.

La langue et la culture prennent vie tout au long de l’année. Par compte, vous voudrez possiblement désigner une semaine au cours de l’année où vous rassemblerez toute votre communauté scolaire afin de célébrer le français de façon unique. Considérez créer une semaine de la francophonie à l’école (ou même au niveau de votre commission scolaire!) Ce site, créé par L’Association canadienne d’éducation de langue française, offre une variété d’activités pédagogiques, de concours, de suggestions pour la lecture et d’autres idées pour appuyer votre semaine de la francophonie! Les idées sont facilement adaptables pour les écoles d’immersion.