Qu’est ce que l’inclusion? Voici la définition d'Alberta Education :
Source : Arnett, K. et Bourgoin, R. (2017). Accès au succès : Faciliter l'inclusion pour des apprenants de langues, page 14. Pearson
Source des images : https://blogsomemoore.com/
L'inclusion il y a une dizaine d'années. Les élèves ayant des besoins divers étaient inclus dans la salle de classe régulière.
La nouvelle image de l'inclusion. Les élèves de la salle de classe ont tous des besoins divers.
Source : http://lesbonsplansdegandalf.eklablog.com/egalite-equite-a129051252
Alberta Education identifie six principes de l’éducation inclusive qui ont pour but de guider et d’informer les prises de décisions afin de mieux répondre aux besoins des apprenants. Les six principes sont :
Source : https://education.alberta.ca/%C3%A9ducation-inclusive/quest-ce-que-linclusion/
Voici des points de vue provenant des spécialistes et chercheurs qui sont parmi les plus présents et les plus dédiés au monde de l’immersion française et au bilinguisme :
Selon la vision albertaine d’un système d’éducation inclusive, chaque élève dispose des occasions d’apprentissage pertinentes et des soutiens qu’il lui faut pour apprendre activement et avec succès. Mais par où commencer?
Il y a une variété de stratégies que nous pouvons mettre en place afin de tenir compte des besoins d’apprentissage des élèves qui fréquentent nos écoles afin qu’ils puissent poursuivre et profiter de leur apprentissage de la langue française. Afin d’appuyer la diversité présente dans les salles de classe, nous parlerons des domaines suivants :