Où commencer?
Pour les élèves qui ont des difficultés d'apprentissage ou d'autres besoins d'apprentissage spécialisés, des preuves croissantes indiquent que les besoins d'apprentissage, eux-mêmes, ne créent pas de barrières au développement de la compétence dans une autre langue (Arnett, 2010; Bourgoin et Dicks, 2013; Le Bouthillier, 2013; Paradis, Genesse et Crago, 2011).
Source : Arnett, K. et Bourgoin, R. (2017). Accès au succès : Faciliter l'inclusion pour des apprenants de langues, page 25. Pearson.
L'inclusion - avant tout, il faut une équipe
Une école inclusive est ouverte à tous et pour tous. Il importe donc de créer un climat de collaboration entre les enseignants, la direction, les parents ainsi que l’élève. Lorsqu’il y a des inquiétudes au sujet de l’apprentissage d’un élève, il y a certaines étapes à suivre. Bien qu’il n’existe pas de modèle parfait, le tableau et le document sur la diversité d'Alberta Education ci-dessous offrent des étapes possibles à suivre.
Quelques ressources
Voici des ressources qui abordent des sujets tels que :
- les mythes entourant les pratiques inclusives,
- les types d'adaptations,
- la formation d'une équipe d'apprentissage,
- les adaptations et appuis dont tous les élèves peuvent profiter,
- quand et comment différencier, adapter et modifier son enseignement.
Voici un glossaire des termes portant sur les troubles d'apprentissage et qui pourraient être utilisés par les professionnels de l’enseignement.
L'élève doit être impliqué dans son apprentissage
Dans la ressource didactique, Accès au succès : Faciliter l'inclusion pour des apprenants de langues par Katy Arnett et Renée Bourgoin (2017), quatre points d'entrées sont proposés afin de créer un environnement d'apprentissage inclusif. Un de ces points d'accès est le rôle essentiel joué par l'apprenant et le fait que « l'apprentissage d'une langue est amélioré quand les apprenants valorisent leur rôle dans l'apprentissage. » (p. xiv)
Visitez le site web d'Accès au succès où se trouvent des ressources complémentaires gratuites. En voici une qui pourrait être un bon point de départ pour déterminer les prochaines étapes :
- Point d'accès 4 : Profil d'apprentissage de l'élève
La pyramide d'intervention
Un autre modèle qui répond bien à la vision de l’inclusion en Alberta, peu importe le milieu scolaire, est la pyramide d’intervention (ou réponse à l’intervention - RAI). La pyramide démontre un modèle d’intervention préventif à trois niveaux ainsi que la proportion d’élèves pouvant se retrouver dans chacun des niveaux.
Visionnez la vidéo d'Alberta Education au sujet de la réponse l'intervention (dernière de la série).
Pour des idées de stratégies se rapportant à chacun des trois niveaux d’intervention, consultez les pages suivantes :