Malgré les bonnes pratiques que nous pouvons retrouver au niveau universel, il y aura des élèves qui auront besoin d’un peu plus d'appui. Le niveau visé a pour but de pallier à ces besoins à l’aide de stratégies spécifiques, de temps approprié accordé à la pratique et à des évaluations continues de la progression des élèves.
Puisque le niveau visé mise à offrir de l'appui à environ 15 % des élèves d’une salle de classe, les stratégies sont souvent offertes en petits groupes soit dans la salle de classe ou parfois hors de la salle de classe. L’approche qui se prête bien pour ce niveau d’intervention est l’enseignement explicite.
L’enseignement explicite est typiquement divisé en trois étapes subséquentes :
Le modelage
La pratique guidée ou dirigée
La pratique autonome
Steve Bissonette, spécialiste en intervention en milieu scolaire, offre ces descriptions des trois étapes :
« Cette stratégie consiste pour l’enseignant(e) à exécuter une tâche devant les élèves ayant un trouble d’apprentissage et à décrire ce qu’il fait pendant qu’il le fait. Dans l’étape du modelage, l’enseignant(e) s’efforce de rendre explicite tout raisonnement qui est implicite en enseignant les quoi, pourquoi, comment, quand et où faire. L’information est présentée en petites unités, dans une séquence graduée, allant généralement du plus simple au plus complexe, non seulement afin de respecter les limites de la mémoire de travail de l’élève ayant un trouble d’apprentissage, mais encore afin de rendre plus visibles les liens entre les nouvelles connaissances et celles apprises antérieurement. »
« L’étape de la pratique guidée, dite aussi pratique dirigée, permet aux élèves ayant un trouble d’apprentissage de réussir, avec le soutien approprié, à atteindre l’objectif de l’apprentissage visé et à acquérir ainsi la confiance et la motivation nécessaire pour continuer son apprentissage. Cette étape est propice au travail en équipe qui permet à l’enseignant(e) de vérifier ce que les élèves ayant un trouble d’apprentissage ont compris de la leçon, non seulement en leur donnant l’occasion de réaliser des tâches semblables à celles effectuées lors du modelage, mais encore en leur fournissant de la rétroaction sur le travail accompli. »
« Lors de la pratique autonome, l’élève ayant un trouble d’apprentissage réinvestit seul dans de nouvelles situations d’apprentissage ce qu’il a compris lors du modelage et appliqué en équipe lors de la pratique guidée. Cette étape constitue alors l’étape finale de l’apprentissage qui permet à l’élève ayant un trouble d’apprentissage de roder sa compréhension dans l’action jusqu’à l’obtention du niveau de maîtrise le plus élevé possible, en vue de consolider l’apprentissage. Elle permet également de repérer les élèves ayant un trouble d’apprentissage qui auront besoin d’un soutien particulier avant d’aller plus loin. »
Environ 5 % des élèves dans une salle de classe auront besoin d'appuis spécialisés.. À ce niveau, l’élève aura besoin d’un enseignement personnalisé.
Alberta Education, suggère trois appuis généraux au niveau spécialisé :
l’enseignement assuré par des enseignants spécialisés (et nécessitant dans certains cas un placement alternatif);
une assistance personnalisée offerte par un assistant pédagogique pendant une partie de la journée ou en tout temps;
les services d’agences multiples assurés par l’entremise d’une approche d’encadrement. »
Learn Alberta - Bibliothèque de l'éducation inclusive Stratégies et appuis à l'enseignement aux niveaux universels, visés et spécialisés
Site web de la Fédération des enseignantes et des enseignants de l'Ontario Stratégies d’enseignement pour les élèves ayant des besoins spéciaux
Apprendre sur les TA (Troubles d'apprentissage) : Le site web de la TA@l’école est un projet de la Learning Disabilities Association of Ontario (LDAO). À explorer, des infos, des ressources et des modules d'apprentissage pour les profs sur les troubles d'apprentissage.