Le vocabulaire

« (...) selon les recherches... l’enseignement direct du vocabulaire offre des résultats impressionnants en ce qui concerne l’amélioration des connaissances générales des élèves et leur compréhension du contenu scolaire. »

Marzano, 2004, traduction libre

La réussite scolaire d’un élève dépendant de son niveau de vocabulaire, ainsi que de sa compréhension en lecture.

Voici des méthodes pour l'enseignement direct du vocabulaire :

  • Lecture partagée
  • Conversation en petits groupes au sujet du vocabulaire
  • Les tableaux ou mur de mots
  • Les textes de closures
  • Le vocabulaire associé à un thème
  • Le remue-méninges ou le schéma conceptuel

Les élèves auront besoin de stratégies pour mieux comprendre les mots de vocabulaire.

Sources : http://www.edu.gov.on.ca/fre/literacynumeracy/inspire/research/world_of_wordsFr.pdf

L’immersion en français au Canada - Guide pratique d’enseignement, 2017, p.112.

world_of_wordsFr.pdf

Créer un contexte propice et quelques astuces pour enseigner le vocabulaire

L’élève utilise les mots de vocabulaire qu’il connait pour communiquer. Pour qu’un élève puisse se souvenir d’un nouveau mot de vocabulaire, il faut qu’il l’utilise à plusieurs reprises et dans un contexte approprié. L’apprentissage de nouveaux mots de vocabulaire doit se faire dans des contextes où l’élève peut :

  • parler des mots présentés,
  • vivre des expériences en utilisant les nouveaux mots et finalement,
  • verbaliser la démarche qu’il a suivie pour apprendre ces mots.

Pour que les apprentissages soient durables, l’élève doit pouvoir continuer à utiliser une variété d’outils linguistiques, à utiliser la langue dans des situations hors du contexte scolaire et aussi développer de bonnes habitudes de travail.

Le travail structuré en petits groupes contribue aussi à l’apprentissage et à l’augmentation du vocabulaire.

Source : https://www.k12.gov.sk.ca/docs/francais/frlang/inter/acqui.html

Astuces pour enseigner le vocabulaire article par Rachel Berthiaume et Stéphanie Brossard, 2017. Pour de plus amples renseignements au sujet du vocabulaire et des plus récentes recherches dans ce domaine, consultez l'article du RIRE en cliquant sur l'image du logo en haut à droite.

Source : Red Deer Catholic Regional Schools


Mur de mots

Cliquez sur les images pour de plus amples renseignements au sujet de ces murs de mots.

Blogue - Des activités et jeux variés à exploiter avec le mur des mots

Les mots de mur - 1e année - 19 semaines - des listes de mots et des phrases avec les mots insérés en contexte accompagnées par une trame audio - un outil de révision créé pour les parents!

Listes de mots

La liste des mots fréquents de Jocelyne Giasson et la liste des mots à savoir de Yves Nadon. La liste de Giasson correspond à ces mots qui composent 50% des textes en langue française. La liste de Nadon tant qu'à elle propose des mots qui se retrouvent dans les textes des jeunes lecteurs.

Mots fréquents - liste compilée par MERFIP (Metro Edmonton Regional French Immersion Programs).

Mots de reconnaissance globale (1re à la 3e année) - liste préparée par 4 conseils scolaires autour d'Edmonton. Cliquez le document à droite pour consulter la liste.

Des mots fréquents en 13 petits vidéos - Parfaits pour les lecteurs débutants.

French Immersion sight word lists gr 1-3.doc

Quelques idées

Modèle inductif des mots illustrés

Cette stratégie a été élaborée pour les jeunes apprenants, mais elle comporte plusieurs avantages qui en font une stratégie intéressante pour les apprenants d'une deuxième langue. Au début d'une unité, on commence avec une image. Les élèves (grâce au modelage et au soutien de l'enseignant) décrivent ce qu'ils voient dans l'image. L'enseignant note chaque mot. Ces mots seront par la suite utilisés tout au long de l'unité. Essayez de générer une liste variée comprenant des noms, des verbes, des adjectifs, etc. À partir de cette liste de mots, et au fur et à mesure que les élèves en apprennent sur le sujet à l'étude, on peut leur demander de composer des phrases, de lire un texte dans lequel ils devront repérer ces mots ou d'utiliser ces mots lors de leur travail. Voici un exemple qui décrit l'emploi de cette stratégie dans une classe d'immersion.

Trier les mots

Cette stratégie peut être utilisée avant, durant ou après une tâche. Lorsque l'on veut vérifier les connaissances des élèves, on peut demander aux élèves de classer les mots dans des catégories déterminées à l'avance. On peut aussi demander aux élèves de déterminer eux-mêmes les catégories ce qui leur permettra d'être plus créatifs et qui vous donnera aussi des renseignements intéressants sur l'étendue de leurs connaissances.

Dans la mesure du possible, essayez d'utiliser de vrais objets pour ce genre d'activité afin de consolider les connaissances.

Quelques gabarits pour aider vos élèves à explorer la matière sans avoir à remplir une feuille d'exercice. Ils sauront vous surprendre en utilisant leurs compétences.

Pour voir les gabarits, il suffit de cliquer sur le titre ci-dessus, puis de télécharger l'outil que vous souhaitez utiliser au format Word.

  • Cadre de concepts
  • Diagramme de Venn
  • Matrice sémantique
  • Modèle de Frayer
  • Tableau de vocabulaire (je peux le définir; je l'ai déjà entendu; ou je ne le connais pas)

De plus, vous trouverez dans ce dossier quelques gabarits pour appuyer la compréhension de texte écrit et la composition des textes.

Ressources didactiques

Alloprof lance une nouvelle application utile pour les enseignants comme pour les parents et qui fait le bonheur des enfants. En plus, l’exercice multiplateforme est gratuit et convivial!