Les stratégies universelles
Des stratégies typiquement recommandées pour soutenir un élève qui a besoin d'apprentissage spécialisé comme un trouble d'apprentissage sont extrêmement congruentes aux méthodes et aux pratiques d'enseignement qui soutiennent un apprentissage efficace de la langue seconde (Arnett 2003, 2008, 2010).
Source : Arnett, K. et Bourgoin, R. (2017). Accès au succès : Faciliter l'inclusion pour des apprenants de langues, p. 25. Pearson
Des stratégies pour tous
Nous voulons des élèves qui sont motivés et enthousiastes envers l’apprentissage et la vie scolaire. C’est au premier niveau de la pyramide d’intervention, le niveau universel, où les stratégies et les approches doivent capter l’attention, garder l’intérêt et inspirer l’élève à acquérir les connaissances et les compétences nécessaires à son succès.
C’est à ce niveau que l’enseignant doit employer des approches et des pratiques efficaces tout en respectant les résultats d’apprentissage du niveau scolaire qu’il enseigne. Les approches et les pratiques employées au niveau universel répondent aux besoins de la majorité des élèves et profitent à tous les élèves, y compris ceux ayant besoin d’appuis plus intensifs.
Ressource qui décrit comment créer un environnement inclusif
Dans la ressource didactique, Accès au succès : Faciliter l'inclusion pour des apprenants de langues par Katy Arnett et Renée Bourgoin (2017), quatre points d'entrées sont proposés afin de créer un environnement d'apprentissage inclusif. Un des quatre points d'accès propose des pédagogiques inclusives pour l'éducation en langue seconde.
Sur le site web de Pearson qui accompagne cette ressource comprend des ressources complémentaires gratuites :
- Point d'accès 3 : Aperçu des actions langagières universelles
- Point d'accès 4 : L’inventaire des techniques de base de l’enseignant
La différenciation pédagogique
Qu’est ce que c’est?
La différenciation pédagogique constitue une philosophie et une approche pédagogique dans le cadre desquelles les enseignants et les communautés scolaires s’emploient activement à favoriser l’apprentissage de tous les élèves au moyen d’une évaluation stratégique, d’une planification réfléchie, de même que d’un enseignement souple et ciblé.
Selon Carol Ann Tomlinson, une des premières à défendre cette démarche, la différenciation pédagogique signifie la réorganisation de ce qui se passe en classe afin que les élèves aient plusieurs options pour assimiler l’information, comprendre les idées et exprimer ce qu’ils ont appris [traduction libre].
Source : https://education.alberta.ca/media/371317/faireunedifference.pdf
Voici une ressource d'Alberta Education qui s'adresse à la différenciation pédagogique.
Quoi différencier?
Carol Ann Tomlinson identifie cinq éléments à différencier :
- le processus
- le contenu
- la production
- les structures
- l’évaluation
Le tableau ci-contre offre un visuel des cinq éléments :
Comment différencier?
Dans la ressource d'Alberta Education, L’inclusion en immersion : guide de différenciation pédagogique pour répondre à divers besoins d’apprentissage, on présente un tableau qui définit bien chacun des éléments de la différenciation pédagogique.
Ci-dessous :
- un site Web sur la différenciation pédagogique d'une commission scolaire de Québec
- une ressource complète élaborée par l'Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens
- Faire une différence élaboré par Alberta Education en 2010
Cliquez sur les images pour consulter les ressources.
Pour bien apprendre à pédaler, nous devons avoir accès à un vélo. Nous devons aussi voir d’autres pédaler et avoir du plaisir... Nous devons par contre avoir un vélo à notre mesure, à notre hauteur. Nous [les enseignants] lui donnons un vélo à sa mesure, que nous changeons quand nous le jugeons nécessaire. Impossible d’uniformiser les vélos, impensable d’uniformiser la lecture.
Source : Yves Nadon - https://www.cheneliere.ca/FTP/GB_Demo/gbplus/pdf/apprendrelire.pdf
Différenciation en action : la lecture guidée
Une stratégie universelle fortement recommandée à incorporer est la lecture guidée avec des textes ou livres nivelés. Cette approche permet aux élèves de développer les habiletés essentielles pour devenir des lecteurs compétents tout en tenant compte de leur rythme d’apprentissage. Le système de gradation des livres se fait généralement à partir des critères suivants :
- Le niveau de vocabulaire
- La syntaxe
- La ponctuation
- La longueur
- La mise en page
- Organisation des groupes et choix de livres
- Modelage d’activités de renforcement de lecture
- Leçon avec le petit groupe et lecture guidée par l’enseignant
- Travail et activités de renforcement
Source : http://engagingstudents.blackgold.ca/files/7413/3217/9663/MERFIP_Cadre_de_reference_-_lecture.pdf p. 28
La CUA : la planification de l’enseignement où la diversité devienne la norme.
Source : https://www.taalecole.ca/conception-universelle-de-lapprentissage-cua/
La conception universelle de l'apprentissage
De la maternelle à la 12e année, on retrouve dans la classe type des élèves qui ont des niveaux de connaissance et d’habileté variés, y compris des élèves qui ont des handicaps physiques, des déficiences sensorielles ou des troubles de communication et d’apprentissage, qui proviennent de milieux culturels et linguistiques variés, ont des styles d’apprentissage variés, des troubles du développement ou des symptômes du trouble du spectre de l’autisme, etc...La CUA offre des activités d’apprentissage grâce auxquelles les élèves ont plus d’occasions d’acquérir de l’information et de démontrer leurs apprentissages; elle offre aussi plus d’occasions de participation et d’inclusion sociale.
Source : https://www.taalecole.ca/conception-universelle-de-lapprentissage-cua/
Introduction à la CUA
Vidéo : https://education.alberta.ca/éducation-inclusive/léducation-inclusive/everyone/multimédia/
Guide de discussion : Mieux_comprendre_conception_universelle.pdf
La pédagogie est le conducteur, la technologie est l'accélérateur.
Michael Fullan
Les technologies au service d’apprentissage
La technologie d’apprentissage nous permet d’optimiser l’enseignement et l’apprentissage. Elle est utile dans plusieurs situations, que ce soit pour des besoins liés :
- à l’insertion sociale
- à des limitations physiques ou sensorielles
- au développement de compétences en lecture (dyslexie)
- au développement de compétences en écriture (dysorthographie, dysgraphie)
- ou au développement de compétences en calcul (dyscalculie).
Source : https://www.alloprofparents.ca/articles-dexperts/les-troubles-dapprentissage/aides-branchees-eleves-difficulte/
Pour en savoir plus
Vidéo : https://education.alberta.ca/éducation-inclusive/éducation-inclusive/everyone/multimédia/
Guide de discussion : https://education.alberta.ca/media/464654/5-technologie_d_aide.pdf
Ce site Web créé par ARPDC offre de l’information de base, des renseignements au sujet de la synthèse vocale, de la prédiction de mots, de la reconnaissance de la parole ainsi que des outils de pensée visuelle.
Article sur TA@l'école :Comment les technologies peuvent aider les élèves ayant des troubles d’apprentissage en lecture et en écriture - on y explique les nombreux avantages de la technologie et on propose aussi plusieurs listes d'applications recommandées pour des élèves ayant des troubles d'apprentissage (un projet de la Learning Disabilities Association of Ontario).
Module de TA@l'école : Technologie pour tous : soutenir les élèves ayant des troubles d’apprentissage en intégrant la technologie dans la classe - ce module gratuit offre une exploration détaillée des technologies d’enseignement/d’apprentissage et des technologies d’aide. Le contenu de ce module a été développé pour les professionnels de l’enseignement aux niveaux moyen, intermédiaire et supérieur et qui ont déjà une connaissance préliminaire de l’usage de la technologie en salle de classe.