[traduction libre] Lester R. Bittel, dans The Nine Master Keys of Management
En Alberta, le point de départ pour la planification de l'enseignement est le programme d’études. Le site Web d’Alberta Education contient tous les programmes d’études pour chaque matière et chaque niveau d’enseignement. Les programmes d’études décrivent ce que les élèves doivent apprendre.
https://education.alberta.ca/programmes-détudes/programmes-détudes/
Établir un contexte idéal pour les élèves qui apprennent le français.
Choisir des approches, des projets, des appuis et des stratégies qui répondraient aux besoins uniques des élèves et qui tiennent compte du contexte dans lequel ils se trouvent.
De plus, Alberta Education s'attend à ce que les enseignants conçoivent des expériences d’apprentissage qui permettent aux élèves de mettre en pratique et de développer des compétences dans des contextes pertinents.
Également, Alberta Education précise qu'il en est de la responsabilité des enseignants d'encourager le développement des connaissances et des habiletés en littératie et en numératie.
Les documents ci-dessous offrent davantage de renseignements au sujet de la littératie, de la numératie et des compétences.
https://arpdcresources.ca/consortia/literacy-numeracy-programming/
Il importe de réfléchir aux questions suivantes lorsque l'on planifie :
Voici deux schémas qui illustrent le processus intentionnel de la planification :
Source : Alberta Assessement Consortium www.aac.ab.ca
Source : L’immersion en Français au Canada : Guide pratique d’enseignement, 2017, p. 131.
Pour commander : https://www.cheneliere.ca/6552-livre-integrer-la-differenciation-pedagogique-et-la-planification-a-rebours.html
Nancy Metz
Lors de la planification de leçons et d'unités, peu importe la matière, il importe de garder en tête les besoins des apprenants d'une deuxième langue. Pour augmenter la réussite des élèves qui apprennent une langue, il faut multiplier les occasions de les engager, d'échanger et d'entendre la langue. À cet effet, notre planification en fonction des besoins des élèves devrait aussi faire une grande place aux éléments suivants :
Leur donner plus de temps; « Les nouveaux apprenants peuvent mettre jusqu'à quatre fois plus de temps à décoder et à traiter un texte dans leur langue seconde que dans leur langue première. » (pp. 41-42)
Respecter qu'au début, il y a souvent une période de silence jusqu’à ce qu'ils absorbent de nouveaux concepts et des mots; la compréhension précède l'usage. Lien au tableau des cinq stades d'acquisition d'une langue seconde : http://www.pearsoncanada.ca/school/aas/pdf/aas_c02_stades_als.pdf.
Créer un environnement où il y a beaucoup d'appuis et où les élèves se sentent à l'aise de prendre des risques.
Activer leurs connaissances antérieures.
Tenir compte des exigences linguistiques de la leçon; faire des liens avec le vocabulaire et les expressions dans leur première langue; offrir des modèles et des exemples de réponses à titre de référence.
Inclure des appuis visuels, des représentations, de vrais objets, des banques de mots et d'expressions, des actions ou des gestes.
Avoir des attentes réalistes; la majorité les apprenants d'une deuxième langue ont certains comportements typiques : ils parlent peu en classe, ils font de nombreuses erreurs ou ils utilisent une syntaxe boiteuse, ils éprouvent des difficultés à se concentrer, ils semblent faire peu de progrès ou ne pas comprendre tout ce qui se passe autour d'eux. (p.45)
Reconnaître les forces et les besoins d'apprentissage des élèves ainsi que leurs styles d'apprentissage.
Porter attention aux facteurs affectifs et socio-affectifs; tenir compte de leurs expériences scolaires, culturelles et de leur vécu.
Favoriser les interactions entre élèves et les faire travailler avec les concepts dans tous les domaines : oral, écrit, écoute et lecture.
Aligner l'enseignement et l'évaluation; leur offrir de la rétroaction ciblée et descriptive.
Source : Katy Arnett et Renée Bourgoin, Accès au succès : Faciliter l'inclusion pour les apprenants de langues, Pearson, 2017.
Profil de l'apprentissage de l'élève : http://www.pearsoncanada.ca/school/aas/pdf/aas_c03_profil_eleve.pdf
Il existe une variété de formats pour la planification. Les enseignants se servent des plans annuels, des plans d’unités et des plans de leçons. Chaque type de plan possède une structure permettant de planifier l'enseignement à partir des attentes des programmes d’études.
Le plan annuel comprend environ une page par sujet décrivant brièvement les résultats d’apprentissage généraux et spécifiques, les activités d’apprentissage, les activités d’évaluation et les ressources.
Le plan d’unité est plus détaillé et contient des précisions en ce qui concerne la méthode d’enseignement, les apprentissages à faire et les contextes dans lesquels se feront ces apprentissages.
Les plans de leçons décrivent quant à eux la façon d’enseigner un concept particulier.
Sources : Outils de l'enseignant, Carrière et vie, Guide de mise en oeuvre, Alberta Learning, Alberta, 2003. https://education.alberta.ca/media/1626734/annexea.doc
Planification de l’enseignement, Santé et préparation pour la vie (M-9), Guide de mise en oeuvre, Alberta Learning, Alberta, 2003. https://education.alberta.ca/media/1626177/plan.pdf
Utilisez ces grilles pour recueillir de l'information et établir les stratégies et les appuis à l’enseignement qui seront avantageux pour l'élève et le groupe.
Ces grilles sont inspirées des résultats d’apprentissage du programme d'études et doivent être utilisées au début de l'année scolaire.
http://www.learnalberta.ca/content/ieptLibrary/lib03_fr.html
Les enseignants peuvent se servir des grilles d'évaluation élaborées par le ministère de l'Éducation pour évaluer les travaux de leurs élèves tout au long de l'année.
Grille d'évaluation de l'évaluation de l'apprentissage des élèves (ÉAÉ) - Archives 2015-2016 (à côté)
Guides de notation pour le récit fonctionnel et narratif
Guides de notation pour le récit fonctionnel et expressif