Traduction et adaptation d’un extrait de Reading Rockets
CÉ1. L’élève sera capable de comprendre des textes écrits et de décoder des messages visuels dans des produits médiatiques pour répondre à un besoin d’information.
CÉ2. L’élève sera capable de comprendre des textes écrits et de décoder des messages visuels dans des produits médiatiques pour répondre à des besoins d’imaginaire, de divertissement et d’esthétique.
CÉ3. L’élève sera capable de comprendre des textes écrits, des messages visuels dans des produits médiatiques pour développer une attitude positive envers la langue française et les cultures francophones.
CÉ4. L’élève sera capable de planifier sa lecture, en utilisant les stratégies appropriées à la situation de communication et à la tâche à réaliser.
CÉ5. L’élève sera capable de gérer sa lecture, en utilisant les stratégies appropriées à la situation de communication et à la tâche à réaliser.
Source : French Language Arts, Programme d’études de français langue seconde - immersion, M-12, Alberta Education, 1998.
Les compétences en lecture aident au développement cognitif de l’élève et sont essentielles à l’apprentissage dans toutes les matières.
Dans un programme de lecture équilibré, l’élève est engagé dans le texte et peut tirer des conclusions bien réfléchies. Un programme de lecture équilibré permet :
Source : Principes fondamentaux de la lecture https://lasaskatchewanlit.wordpress.com/les-idees-cles-de-la-lecture/principes-de-base/
Source : Guide d'enseignement efficace de la lecture M-3, Ontario, 2003, p.1.4
Source : Chinook's Edge School Division
On identifie six étapes à suivre pour une leçon de lecture.
Source : L’immersion en français au Canada - Guide pratique d’enseignement, 2017, p.80
Quatre vidéos qui démontrent ces pratiques en salle de classe se trouvent dans ce module : http://inclusion.nbed.nb.ca/Page/Visit?slug=m06-section-3-composante-lecture-suite&module=module-6
Le tableau ci-dessous explique chaque forme de lecture.
Source : L’immersion en français au Canada - Guide pratique d’enseignement, 2017, pp. 81 - 85
http://www.swlauriersb.qc.ca/english/edservices/pedresources/francais/lecture_guidee.pdf
https://www.srsd119.ca/wp-content/uploads/2016/05/FR_RL_FRGr3guidedreading.pdf
Plusieurs ressources pour appuyer la planification d'un bloc de littératie et de lecture guidée se trouvent dans les boutiques en ligne : mieuxenseigner.ca, teacherspayteachers et profsetsoeurs.ca.
Voici un exemple pour La lecture guidée en maternelle/1re année : https://www.teacherspayteachers.com/Product/FRENCH-Guided-Reading-La-lecture-guidee-en-maternelle-2222291
Voici des éditeurs qui ont des livres nivelés parmi leurs collections :
Un bon lecteur doit être capable de se réaligner lorsqu'il est en difficulté pour arriver à mieux comprendre un texte. Un passage ou un mot peut présenter un défi et nuire à la compréhension du lecteur. Le développement de stratégies de compréhension qui peuvent être utilisées de manière autonome facilite la réussite de la lecture.
Les stratégies doivent être enseignées de manière explicite. L'enseignant devrait modeler l'emploi efficace de la stratégie et expliquer quand l'utiliser.
Voici des stratégies de lecture à privilégier :
2. Prédire et anticiper
3. Visualiser
4. Faire des inférences
5. Clarifier et poser des questions
6. Faire des liens
7. Apprécier et critiquer
8. Résumer et faire une synthèse
La ressource ci-dessus de Miriam Trehearne est aussi disponible pour d'autres niveaux scolaires.
Snow, Burns et Griffin, 1998
Source : Réseau canadien de recherche sur l'alphabétisation : Pour un enseignement efficace de la lecture et de l'écriture (2009), p. 13.
En lecture, offrir de la rétroaction et évaluer de façon efficace se fait lorsqu'on entend un élève lire. Pendant la lecture nous pouvons faire l’analyse des stratégies utilisées, des erreurs et vérifier si l’élève a bien compris le texte. Cette évaluation nous aide à déterminer le niveau de lecture approprié et cibler des stratégies à enseigner.
Les enseignants de 1re année attendent habituellement en janvier pour vérifier les compétences en lecture à l'aide de la trousse GB+, puis au printemps. Pour la 2e à la 6e année, les consignes varient d'un conseil scolaire à l'autre, mais habituellement, les compétences en lecture sont vérifiées à chaque période de communication des progrès.
Les outils du coffret GB+ sont normalisés et il est très important de bien suivre le protocole lorsque l'on utilise les outils afin d'assurer la fiabilité des résultats.
1. Lecture en silence
2. Rappel du texte
3. Lecture à haute voix et la fiche d'observation individualisée
4. Les questions de vérification de la compréhension
5. L'analyse et déterminer les prochaines étapes
Pour plus amples renseignements, cliquez sur le guide ci-contre.
Il est important d'offrir des textes de niveau instructif lors de l'évaluation des compétences en lecture, car un texte de niveau instructif nous permet d'observer dans quelle mesure l'élève est capable d'orchestrer les différents types de comportements en lecture.
Les attentes pour les élèves d'immersion sont les mêmes que celles pour des élèves qui fréquentent les écoles anglaises. À droite, un exemple du conseil scolaire de Pembina Hills.
Les renseignements recueillis lors des évaluations en lecture constituent une source précieuse de renseignements. En effet, grâce aux renseignements recueillis, il est possible de suivre le progrès des élèves à long terme et même de remarquer certaines tendances.
Cet outil albertain a été élaboré par la Learning Disabilities Association of Alberta pour faciliter l'identification précoce et l'intervention auprès des jeunes enfants qui risquent d'avoir des difficultés en lecture. Les enseignants d'immersion utilisent la version française de cet outil pour identifier des lacunes dès la maternelle et continuent d'évaluer les enfants chaque année jusqu'en 2e année pour assurer et documenter les progrès. Cette évaluation individuelle prend approximativement 30 minutes par enfant. Pour de plus amples renseignements ou pour s'inscrire au prochain entraînement, visitez https://righttoread.ca/.
Source : Réseau canadien de recherche sur l'alphabétisation : Pour un enseignement efficace de la lecture et de l'écriture (2009), p. 90.
Il faut se rendre compte que les élèves du secondaire ont encore besoin d’enseignement explicite des stratégies de lecture. Il ne suffit pas de demander aux élèves de lire des textes pour qu’ils soient de bons lecteurs stratégiques.
Jocelyne Giasson affirme que « les élèves habiles découvriront probablement par eux-mêmes des stratégies efficaces de lecture, cependant si on laisse ces découvertes sous la seule responsabilité des élèves, on risque d'agrandir l'écart entre les plus forts et les plus faibles. » Elle continue que l'enseignement explicite aidera aux élèves « à développer des ressources cognitives, affectives et métacognitives pour approcher la lecture d'une façon plus articulée. » Alors il faut enseigner aux élèves non seulement COMMENT utiliser une stratégie, mais aussi POURQUOI et QUAND l'utiliser.
Sources : http://guidemethodologie.cstjean.qc.ca/index.php/lire-et-rediger-un-texte/lire-un-texte-strategies-de-lecture; document de Jocelyne Giasson : Les stratégies de lecture ; et vitrine.educationmonteregie.qc.ca/
Cette ressource numérique de Learn Alberta inclut plus de 30 activités accompagnées d'appuis audios pour appuyer le développement des habiletés en lecture chez les élèves de la 6e à la 12e année. Il y en a aussi un guide d'accompagnement.
Cette série a été élaborée par Érik Falardeau à l'Université Laval.