Situation d'application

QU'EST-CE QU'UNE SITUATION D'APPLICATION?

C'est un problème qui consiste à mettre en pratique des notions afin de se les approprier et de les approfondir. Les problèmes d’application permettent aussi d’emmagasiner dans la mémoire des connaissances pour pouvoir les utiliser, au besoin, dans la suite de sa scolarité ou dans la vie courante.


Les situations d'application proposées ressemblent aux tâches de l'épreuve ministérielle en mathématique de 6e année. Comme elles sont basées sur ce modèle, il y a des situations d'action (l’enfant choisit et applique les concepts et les processus mathématiques requis et présente une démarche qui rend explicite son raisonnement) et des situations de validation (l’enfant justifie une affirmation, vérifie un résultat ou une démarche, prend position, critique ou convainc à l’aide d’arguments mathématiques).


Les tâches proviennent d'un partage des tâches régionales des régions 03-12. Nous proposons d'utiliser ces tâches en apprentissage (plutôt qu'en évaluation) pour développer des stratégies mathématiques, pour partager des processus personnels et conventionnels, pour modéliser le raisonnement mathématique et pour développer la justification par des traces efficaces, etc. 


Sources : Recreomath.qc.ca, Guide à l'intention des parents - mathématique MEQ (2023).

BANQUE DE SITUATIONS D'APPLICATION

Avant d'utiliser ces tâches, merci de tenir compte des conditions de partage émises par les conseillers pédagogiques de la région 03-12.

Pour accéder aux tâches, il faut être connecté avec votre adresse @cssps.gouv.qc.ca. 

Cliquez sur l'image pour avoir accès aux tâches de votre niveau.