Correspond à des élèves doués qui parviennent à compenser les déficits liés à leur trouble en redoublant d’efforts, en utilisant des moyens compensatoires ou parce que les tâches scolaires proposées sont faciles. Ainsi, le trouble demeure non diagnostiqué malgré les difficultés éprouvées par les élèves, car leur rendement scolaire est satisfaisant. Dans ce cas de figure, les intervenants perçoivent uniquement le haut potentiel intellectuel, mais peuvent ignorer l’existence d’un trouble sous-jacent et l’effort cognitif nécessaire pour le compenser. À mesure que les tâches scolaires deviennent plus exigeantes ou que ces élèves progressent dans leur parcours scolaire, des difficultés scolaires peuvent se manifester. Toutefois, comme le trouble demeure masqué, les intervenants scolaires peuvent attribuer leur situation à un manque de motivation ou d’efforts, ou encore à de l’opposition.
Répercussions négatives possibles :
- Même s’il réussit à l’école (parfois assez bien), les résultats scolaires de l’enfant ne reflètent pas son vrai potentiel.
- Les difficultés rencontrées sont attribuées à tort à un manque d’effort, d’engagement ou de persévérance.
- Le trouble n’étant pas identifié, l’enfant ne reçoit pas l’aide dont il a besoin pour actualiser ses potentialités et peut se voir freiner dans ses aspirations.