LA DIFFÉRENCIATION PÉDAGOGIQUE

La différenciation pédagogique vise à faire progresser tous les élèves dans le développement de leurs compétences au regard du PFEQ, et ce, peu importe leurs capacités, leurs besoins, leurs champs d’intérêt, leur âge, leur origine, leurs aptitudes et leur savoir-faire. 

Différenciation pédagogique : Soutenir tous les élèves pour favoriser leur réussite, MEQ, 2021

FLEXIBILITÉ - ADAPTATION - MODIFICATION

Flexibilité pédagogique

« La flexibilité pédagogique permet de planifier des activités d’apprentissage de même que des situations d’apprentissage et d’évaluation en cours d’apprentissage dans lesquelles diverses options sont proposées aux élèves. Elle devrait être mise en avant dans les différentes disciplines en classe. Il n’est pas question ici de planifier un enseignement individualisé, mais plutôt de tenir compte des caractéristiques des individus et du groupe, et d’offrir des choix qui favorisent les apprentissages de l’ensemble des élèves. Le défi actuel est de rendre la flexibilité pédagogique plus officielle et planifiée, et qu’elle soit soutenue par une intention pédagogique claire et concertée. »


Adaptation

« La mesure d’adaptation est un ajustement essentiel qui permet à un élève qui présente des difficultés importantes (ou des limitations) de surmonter ou d’atténuer un obstacle lors de l’apprentissage et de l’évaluation. Elle se superpose à la flexibilité pédagogique pour les élèves qui en ont besoin. Cette mesure ne modifie pas les attentes envers l’élève. L’absence d’une mesure d’adaptation appropriée à ses besoins limite le développement de ses compétences ou la démonstration de ses apprentissages. La décision de mettre en place une telle mesure, pour une ou plusieurs matières, s’appuie sur une analyse de la situation de l’élève dans le cadre de la démarche du plan d’intervention. »


Modification

« Mise à la disposition du réseau scolaire, cette modalité vise à favoriser le développement des compétences indiquées au PFEQ pour l’élève qui n’est pas en mesure de répondre aux exigences de ce programme dans une ou plusieurs matières. Elle se superpose à la flexibilité pédagogique ainsi qu’à la mesure d’adaptation, le cas échéant. 

La décision de modifier les attentes pour un élève implique une analyse préalable de la ou des matières touchées. La modification des attentes par rapport aux exigences du PFEQ peut être envisagée pour les élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage. Elle peut également être envisagée pour les élèves dont les compétences langagières en français ne leur permettent pas, temporairement, de réaliser l’ensemble des apprentissages dans cette langue ou d’en faire pleinement la démonstration. Lorsqu’il est question des élèves HDAA, la décision est prise dans le cadre de la démarche du plan d’intervention. 

En ce qui concerne les élèves bénéficiant des services d’accueil et de soutien à l’apprentissage du français, cette décision s’inscrit dans une démarche d’analyse multidisciplinaire. Des attentes personnalisées pour l’élève, à partir des exigences du PFEQ, déterminent alors l’enseignement et l’évaluation pour la matière visée. »

Différenciation pédagogique : Soutenir tous les élèves pour favoriser leur réussite, MEQ, 2021.


Schéma provenant d'une présentation dans le cadre des formations des personnes ressources du MEQ, novembre 2006

LES 4 AXES DE LA DIFFÉRENCIATION

Contenu - structure - processus - production

Notez que les 4 axes peuvent être différenciés simultanément.

DIFFÉRENCIER LES CONTENUS 

Les contenus représentent, notamment, les connaissances et les stratégies que les élèves doivent acquérir ainsi que les compétences à développer à partir du PFEQ et des progressions des apprentissages. En matière de flexibilité pédagogique, les contenus ne sont pas nécessairement enseignés en même temps à tous les élèves ni au même rythme. 

DIFFÉRENCIER LES PROCESSUS 

Pour l’enseignant, le choix des processus à exploiter avec les élèves renvoie à sa planification des activités d’apprentissage ou des situations d’apprentissage et d’évaluation en cours d’apprentissage ainsi qu’aux stratégies pédagogiques qu’il privilégiera et qui tiendront compte des besoins variés des élèves. Dans la flexibilité pédagogique, l’enseignant prévoit les différentes interventions et les ressources qu’il compte utiliser pour accompagner les élèves dans le développement optimal de leurs compétences. L’étayage diffère également en fonction de leurs besoins. Pour les élèves, les processus représentent le chemin parcouru pour répondre à l’intention pédagogique. En ce qui a trait à la flexibilité pédagogique, ces processus font référence à leurs opérations mentales, à toutes les ressources internes qu’ils ont mises à profit et à toutes les ressources externes dont ils bénéficient (Caron, 2008). Les différentes stratégies mobilisées par les élèves relèvent également des processus.

DIFFÉRENCIER LES STRUCTURES

Les structures impliquent l’environnement d’apprentissage au sein duquel les élèves évoluent. Elles concernent, entre autres, les modalités organisationnelles de la classe. Leur différenciation consiste notamment à varier les regroupements de travail et à proposer différents aménagements de la classe. Une lecture judicieuse du climat de celle-ci favorise le bien-être de chaque élève et demeure une condition essentielle à prendre en considération. 

DIFFÉRENCIER LES PRODUCTIONS 

Les productions servent à démontrer ce que les élèves ont appris et développé ou ce qu’ils sont en mesure d’accomplir après une certaine période d’apprentissage. La flexibilité pédagogique leur permet de témoigner de leur compréhension et de leur progression dans le développement de leurs compétences de différentes façons. 

Différenciation pédagogique : Soutenir tous les élèves pour favoriser leur réussite, MEQ, 2021

DES OUTILS POUR VOUS SOUTENIR

Ce dossier regroupe des exemples de flexibilité pédagogique dans les différentes disciplines. 

Avez-vous l’impression de travailler plus que vos élèves? Sont-ils désengagés, démotivés? Dans cette présentation atelier, vous serez amenés à mieux comprendre la flexibilité pédagogique et la manière dont cette dernière peut augmenter l’engagement de vos élèves, tout en ne vous donnant pas plus de travail... car après tout, ce n’est pas de planifier pour chacun des élèves, mais pour tous!

Vous aurez accès à des exemples de moyens de flexibilité pédagogique pour toutes les matières, incluant des possibilités numériques. Vous serez donc amenés à faire une place à la flexibilité pédagogique… un petit pas à la fois. 

DOCUMENTS MINISTÉRIELS SUR LA DIFFÉRENCIATION 

Ce document précise les concepts sous-jacents à la différenciation pédagogique : la flexibilité pédagogique, la mesure d’adaptation et la modification des attentes par rapport aux exigences du Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ).

Ce document contient des exemples généraux de flexibilité pédagogique qui peuvent être reproduits dans différentes disciplines scolaires. Ces exemples sont des idées ou des pistes à explorer, mais ne constituent pas une liste exhaustive. 

Ce document contient des exemples disciplinaires de flexibilité pédagogique qui peuvent être reproduits dans différentes disciplines scolaires. Ces exemples sont des idées ou des pistes à explorer, mais ne constituent pas une liste exhaustive. 


Ce document comporte des pistes de réflexion pour la démarche du plan d’intervention. Il vise à faciliter la mise en œuvre de la mesure d’adaptation ou de modification des attentes par rapport aux exigences du PFEQ.

AUTRES RESSOURCES SUR LA DIFFÉRENCIATION 

Un HyperDoc est une leçon qui tient sur un document numérique et qui regroupe tous les liens hypertextes vers tous les documents et les ressources dont auront besoin les élèves.​

Les HyperDocs permettent : 

Source : Récit ADAPTATION SCOLAIRE et CSSLaval

Formation gratuite du CADRE21 sur la différenciation pédagogique. Différents niveaux possibles: explorateur, architecte, virtuose et innovateur.