IV/ Pièce par pièce.

Dans ce chapitre, nous allons traiter le VSR10 pièce par pièce en suivant le plan de démontage.

Toute les pièces noter en rouge sont des pièces qui est necessaire de changer si on veut upgrader avec un ressort au dessus de M130. (on note toutefois des casse avec des M120 (au bout d'un an).

Toute les pièces noter en bleu sont des pièces qu'il est conseiller de changer pour une meilleur efficacité.

Les numéros à coté des pièces sont les références des pièces sur l'éclater présent dans le guide d'utilisation livré avec le VSR10

Nous décomposerons la répliques en 5 parties.

SECTION EN REVISION. SI IL EXISTE 1 LIEN CI DESSUS, VOUS POUVEZ CONSULTER. SINON CONSULTER CI DESSOUS.

.Bloc crosse:

Ce bloc est constitué de:

(VSR-1 et 2)la crosse.

On pourra changer la crosse pour des customs existant. Les crosses sont aussi compatible entre elle, on pourra donc mettre une crosse de real shock sur un G-spec et vis versa.

(VSR-3) Le sabot de crosse.

(Celui présenter n'est pas la pièce d'origine). On pourra le changer pour un sabot à taille variable fait par la marque smokey. Elle se démonte grace à une clé allen.

(VSR-5 et 6)

2 Vis qui permettent de fixer le corps à la crosse. Il s'agit de vis type M5. La vis avant est une M5x16mm et la vis arrière est une M5x30mm.

(VSR-7 et 8 ) Le bouton d'éjection + son ressort (VSR-9)

(celui présenter n'est pas la pièce d'origine). Cette pièce vient se loger au niveau du puit du chargeur, et est concé entre la crosse et ........ On pourra le changer en cas de perte par un bouton de la marque smokey (devenu introuvable aujourd'hui). PDI a sorti quand à eux un bouton custom, facilitant l'éjection. Attention, il ne s'agit que de la parti poussoir du bouton, il n'est donc pas complet.

En cas de perte du ressort, un ressort de stylo bic 4 couleur fonctionne très bien.

Bloc cylindre:

Il font noté que le cylindre d'origine est certi et qu'il faut percer la goupille pour la faire sauté.

Aujourd'hui de nombreuse marque propose des kits cylindres.

PDI , OK ainsi que K2 font tout les deux des kit comprenant l'essemble des pièces citées, ceci sont non serti.

KIC fait un cylindre à gaz.

PDI propose des kit précision, bore up avec ou sans traitement palsonite. (un téflon plus resistant). Enfin une version économique est sortie avec les PDI raven.

Ce bloc est constitué de:

(VSR-46) Du cylindre.

(celui d'origine est gris argenté). Laylax fait un cylindre en téflon pour une meilleur glisse.

Celui de PDI est tailler au laser pour une tolérance minimum ou des cylindres bore up ayant un plus grand volume. Attention, pour ce dernier, il faudra impérativement n'utiliser que les pièces bore up.

On peut aussi les choisir en palsonite (téflon mais plus résistant).

De la tête de cylindre.

(celui d'origine est dorée). PDI et Laylax font tout deux des têtes de cylindres. Laylax propose une tête de cylindre normal et une à tête changeable

PDI propose 3 tête:

- une tête plus épaisse qui permet contre une perte de puissance, de diminuer la distance d'armement

- une tête améliorant la vélocité et diminuant les turbulences. Attention, c'est deux têtes sont diponible en cylindre normale ou en bore up.

-Tête raven qui est une version économique.

Je vous mais aussi en garde contre une constation. Les têtes de cylindres actuelle des 2 marques ne sont pas forcement compatible avec le cylindre d'origine. En effet, marui a décider de changer de pas de vis entre temps. La tête la PDI est compatible avec le cylindre ancienne version et le laylax avec le cylindre nouvelle version.

Du piston.

(celui d'origine est en plastique blanc avec un aérofrein.)

Le piston est la pièce maitresse de l'étanchéité. C'est lui qui va déplacer l'air un peu à la façon d'une seringue.

Laylax, PDI, Polarstar,

-Laylax propose un aérofrein et est présent dans le kit zéro pression.

-PDI propose plusieurs piston. Ezy (ressort 7mm), HD (ressort 9mm) ou Barikaru ou raven. Ses 2 derniers sont en plastique plus leger afin d'obtenir le maximum de vélocité pour un ressort faible, ils ne conviennent pas au fort upgrade.

Les pistons HD et barikaru sont ensuite déclinable en version Vaccum, c'est un système anti vide qui permet de mettre des canon plus long que le volume cylindre en s'affranchissant de l'effet vide.(voir ici)

-Enfin polarstar est une marque américain, disponible uniquement au state. La tête de piston est semblable à celle des T96. Disponible en 45° ou 90°

Le ressort.

Le ressort sert à pousser le piston.

Spare:

laylax, kyou, élément et PDI se les partage. Attention

Les ressort laylax, kyou et élément sont des 9 mm (pour spring guide 7mm) comme le ressort d'origine.

Les ressort PDI existe en 9 et 11 mm (pour spring guide 9mm), il faut donc prendre le guide ressort en conséquence.

Le guide ressort.

Le spring guide sert à guider le ressort et à éviter que celui ci ne se tordent durant la compression.

(Celui d'origine est en plastique renforcer d'une tige en fer à l'interieur).

Spare:

Laylax, PDI et kyou propose ce produit. Il peut exister avec roulement facilitant le réarmement pour la version laylax. Attention, le PDI existe en 7 et 9 mm. Faire attention avec le ressort.

(VSR-45) Levier de réarmement.

Est associer à plusieurs pièces, une vis (VSR-42), un ressort (VSR44) et cul (VSR43).

Le levier d'armement vient sert à tirer le cylindre vers l'arrière pour compresser le ressort. Celui ci est différent en fonction des version de VSR10.

Il existe plusieurs pièces de remplacement mais uniquement pour le levier (VSR45). Laylax propose un levier d'APS2 et PDI un levier de remington.

Le bloc détente

Laylax et PDI propose tout 2 des bloc détentes renforcer. Laylax fournit un piston avec son bloc. Alors que PDI fournit un adaptateur. Attention seul les piston PDI sont compatible avec la triggers PDI. Par contre, on peut trouver les pièces détacher de la triggers PDI.

L'écartement entre les 2 vis qui relie le bloc détente au receveur est de 10cm. Les 2 vis sont des M3x10mm.

L'épaisseur du triggers est de 1,3cm. Le boitier du bloc détente est fermé par 4 vis. Celle ci sont des M3x8mm.

Ce bloc est composé de:

(VSR-39) La garde + sa vis (VSR-40)

Celui d'origine est en plastique noir. K2 en propose un en aluminimum. La vis associé est une M5x40mm à enbout cruciforme.

A l'intérieur du bloc détente on a:

(VSR 58 et 66) 2 ressort ou kurigane.

Un qui replace la queue de détente en position initial aprés le tir (VSR-66) et l'autre permettant la remise en place du triggers sear en position initial aprés le tir(VSR-58 ). En cas de perte, PDI en propose le lot.

(VSR-50) La queue de détente.

(la gachette quoi). Seul K2 propose une queue de détente.

(VSR-51) La sécurité.

Permet de bloquer la gachette.

(VSR-62) Safety sear (VSR-63).

c'est a sécurité d'armement et son ressort. Cette pièce empêche le déclenchement artificiel du tir tant que le cylindre et le levier d'armement ne sont pas en place. ce trouve aprés démontage du bloc derrière le triggers sear. C'est le petit bitonio gris sur le coté et est associer à un ressort.

(VSR-59) Le piston sear ou 2nd sear (appelation PDI)

celui d'origine est gris. Pièce qui permet de retenir le piston lors du réarmement. Attention il y a un petit ressort qui lui permet de se baisser et de se remettre en position initial (lors du réarmement, le piston abaisse le piston sear en passant, le ressort remet alors le piston sear en place et se dernier retient le piston. (Cf ici).

Dimension: a:1,6cm ; b:0,5cm ; c:0,6cm

Plusieusr marques proposent. Laylax, PDI, K2 et deep fire. Le deep-fire est livré avec la triggers sear. Il demande néammoins un coup de lime car surdimentionner. Attention prenez une bonne lime car les sear deep-fire sont en titanium.

(VSR-57)La Triggers sears ou 1st sear (appelation PDI)

Celui d'origine est gris. Lorsque le VSR est réarmé, cette pièce fait pression sur la queue de détente. En tirant sur la queue de détente, on libère cette pièce qui sous pression du piston va se baisser et libérer le piston.

Dimension: a: 0,4cm ; b: 7,7cm ; c: 0,8cm ; d: 0,7cm ; e:0,2cm ; f:2,8cm

Laylax, PDI, K2 et deep fire propose cette pièce. Le deep-fire est livré avec le piston sear. Il demande néammoins un coup de lime car surdimentionner. Attention prenez une bonne lime car les sear depp-fire sont en titanium.

(VSR-60)Le spring guide stopper

Celui d'origine est gris. Cette pièce permet de maintenir le guide ressort en position lors du réarmement.

Laylax, K2 et PDI propose cette pièce.

Le bloc canon.

Est constitué:

(VSR-10) le canon externe:

Les dimensions et la forme varie en fonction du modèle. Le canon du pro snip s'affine vers la fin alors que le G-spec reste droit, il sont néammoins 100% compatible en tre modèle (on peut mettre un canon de Prosnip sur G-spec et vice versa, seul problème, il faut alors adapter la longueur du canon interne). Les adaptateurs silencieux ne sont donc pas compatible.

Laylax propose des canons de G-spec de différente taille, 430 mm (longueur du canon externe de G-spec) 550 et 700 mm.

PDI propose quand à lui un canon en 2 partie. Une base en commum et une extension. Les extensions existe en normal (longueur total 550m) et en normal flute (même longueur mais forme plus esthétique). Les canons PDI existe en modèle G-spec ou en mofèle pros snip.

Par contre les canon PDI demande des barrels spacers spéciaux.

Smokey propose un canon avec effet silencieux.

(VSR-11) Embout canon externe.

Comme, le diamètre en fin de canon diffère entre le prosnip et le G-spec, il n'y a pas de compatibilité. Chez la version pro snip, une pièce est livré pour permettre le remplacement de se dernier par un adaptateur silencieux. Pour le G-spec, il faut le dévisser avec une pince.

(VSR-18) d'un canon interne.

Le canon d'origine est en laiton et de diamètre 6,08mm. les entailles sont spécifique, vous ne pourrez donc pas mettre ce canon dans autre chose qu'un VSR10. Le diamètre externe et de 8,55mm.

Il existe différent type de canon de précision à savoir que vous ne pouvez utilisé de canon d'aeg avec le bloc hop up d'origine. Pour utilisé des canons d'aeg, il vous faut le bloc hop up laylax.

Différentes marques propose différents canon spécifique pour VSR10. Il serait trop long de les énumérer. On trouve néammoins différentes taille.

-303 mm pour le VSR 10 G-spec.

-430 mm pour le VSR Prosnip (on peut le mettre dans le G-spec, il dépassera alors dans le canon).

-500 mm pour L96AWS marui. On peut alors le faire passer dans un silencieux.

-550 mm, c'est un canon long. Vous pouvez soit le caché dans un silencieux, soit le mettre dans un canon externe plus long (700mm)

-625 mm, canon extra long proposé par laylax. Il faudra donc le cacher dans un silencieux.

(VSR-17)Un barrels spacer.

Celui d'origine est trés sommaire. Ceux présenté sur la photo sont les laylax. Ceci se mettent sur le canon interne et font appuie sur le canon externe. Celà permet de limité les vibrations et donc une meilleur précision. Il est conseiller d'en rajouter. Attention, il ne sont pas compatible entre version aussi veiller à faire attention lors de la commande.

2 marques propose se produit: Laylax et PDI.

Attention, les PDI existe en version pour canon normal ou pour canon fluté PDI, décliné ensuite en version normal ou version 6,04 PDI.

(VSR15-VSR16) Le socle et ses 2 vis (VSR14)

Il s'agit d'une pièce en métal gris qui permet de faire le lien entre la crosse et le canon externe. Celui ci ce visse sous le bloc hop up et prend en sandwich le canon externe. Cette pièce permet également de retenir le bouton d'éjection en le coincant au niveau de la crosse. Les deux vis se fixant au bloc hop up sont 2 vis M3x10. La pièce VSR15 est noir, enchassé dans le soche est sert de pas de vis à la vis (VSR4). Aucune pièce n'est disponible sur le marché. C'est notament pour ca qu'il est impossible de creer sont propre VSR10 à moi de l'usiner soit même.

Un bloc hop up.

Celui d'origine est gris. Il n'accepte que les canons de VSR10.

Spare:

- Marui, livré avec un canon 6,04

- Laylax qui permet de mettre des canon pour aeg.

- PDI a également sortie un bloc hop up permettant de placer des canon d'aeg ainsi que des joint d'aeg. On perd le réglage externe pour un réglage par le puit du chargeur avec 2 pattes permettant de contrôler la dérive gauche droite.

Dans le bloc hop up.

-Une pièce en plastique (VSR-22) avec un ressort (VSR-23) qui sert à empêcher l'armement de plusieurs bille, visible à partir du puit du chargueur. aucune marque ne fait cette pièce. Elle n'est pas livrer avec le bloc hop up laylax. En cas de perte, il faut racheter un bloc hop up marui (sans garanti mais je suppose). En cas de perte du ressort, on peut le remplacer par un ressort de stylo bille, sans garanti de resultat.

-Une pate d'appuie sur le hop up (VSR-24).

Cette pièce de couleur noir d'origine permet d'appuyer sur le hop up. Une nouvelle pièce est livré avec le bloc hop up laylax. On peut améliorer l'efficacité du hop up (voir ici)

-Un joint hop up. (VSR-21)

Il est spécifique au VSR10, M9 et MK23. Laylax,

Spare

Firefly, nine ball, falcon, kyou, king arm et ratech

propose tout 3 cette pièce. Existe en décinaison extra soft (pour ceux d'origine) Hard (pour les gros upgrade) et soft pour l'intermédiare. Les firefly quand a eux dispose pas d'un mais de 2 appuis afin d'améliorer la précision.

Le joint du bloc hop up laylax est spécifique et n'est dispo que sur le site de laylax.

-Mécanisme de réglage. (VSR 26, 27, 28, 29)

Aucune pièce de remplacement n'est disponible.