Ratech

L'un des principaux défaut qu'on reproche au VSR10 (ou qu'on peut encore lui reprocher), c'est son poid leger. La faute à une crosse en ABS qui plus est est creuse.

Dans un soucis d'esthétisme mais également pour alourdir un peu la réplique, beaucoup cherchent à se doter d'une crosse en bois. Le soucis, c'est qu'il faut soit la réalisé soit en acheter une.

2 marques proposées jusqu'à présent des crosses en bois. Nakaya ou valmut. Cependant elles sont soit chères, soit difficilement trouvables.

Depuis quelques temps, Ratech nous a sorti une crosse en bois pour la modique somme de 150USD, soit largement moins que les concurrents.

I/ Présentation.

Le package comprend, la crosse en bois et une triggers guard en métal. Et oui petit bonus non négligeable.

A/ La crosse.

Lourde, elle est réalisée en bois massif, de l'érable semble t'il et d'une seule pièce. Un verni marron particulièrement ideu est appliqué sur la crosse. A noter également, la crosse est bien plus épaisse que celle d'origine donnant un aspect beaucoup plus massif à notre petit VSR10. Celà donne également bien plus de confiance en therme de solidé surtout au niveau du puit du chargeur.

III/ A l'utilisation.

C'est lourd, c'est gros, c'est beau. Ca ne grince pas, ca ne se tord pas, c'est du solide. On ne remarque même pas que la crosse est plus courte. Le poignée est un peu plus droit que sur la poignée normale. Pour l'appuie joue, pas de soucis, en faite, il est à la même hauteur que la crosse normal (l'arrière étant du coup un peu plus bas).

Même si l'ensemble est rigide et s'emboite parfaitement, j'ai pas confiance à laisser le canon flottant, je vais donc refaire le trou à l'avant.

Le réglage latéral du hop up se fera sans soucis. Enfin le chargeur entre et sort sans encombre.

En revanche, le vernis est moche et marque.

Donc la solution. Castorama. 1 paquet de papier à poncer 50,80,120. Un tête dremel à poncer le bois 80. Du broue de noix et de l'huile de lin.

On ponce avec le papier (de 50 à 120), On utilise la tête dremel pour les endroits incaccessible (pas de soucis, ca fait pas de trous).

Et là on voit une magnifique crosse avec de joli nervure. Pourquoi caché cela sous un vernis ideux qui cache tout cela pour donner un brun uniforme mais à quoi bon ?

2 couche de broux de noix pour donner la teinte qu'on veut (espacé d'une heure, le broux de nuit de noix n'est pas un verni juste une coloration donc pas obligatoire en soi).

Et on termine avec de l'huile de lin pour donner un effet patiné.

Et voilà, une magnifique crosse.

II/ Installation.

L'installation de la crosse est un peu spéciale. Il va falloir que vous placiez la triggers gard sur la triggers, mais vous devez juste placer la partie avant. Ensuite vous enfilez la crosse, la partie arrière de la triggers guard en premier, puis vous rabbatez la triggers sur la crosse. Puis enfin vous placez la vis de la triggers guard puis la vis arrière (et du coup, pas de vis avant).

Ca change un peu mais ca donne pas mal de ridité à l'ensemble ce qui est plutôt agréable.

crosse ratech au dessus, marui en dessous.On observe à l'avant 2 filetage en métal qui permettent d'acceuillir respectivement un téton pour un bipod et un attache sangle. En revanche pas de trou à l'arrière pour acceuillir un attache sangle Oo, pas grave je fixerai la sangle à l'appuie joue cordura. L'emplacement du bouton d'éjection est moulé en plastique et coller dans la crosse. En revanche on observe tout de suite qu'il n'y pas de trou pour la visse avant. Cependant, un coup de perceuse à colonne et c'est OK. Le trou de la visse arrière est bien réalisé et renforcer par un anneau en métal.

B/ La triggers guard.

En métal et de couleur noir, celle ci est bien réalisé. Pas de trace de moulure, elle est grossièrement identique à celle d'origine hormis les dimensions. Attention elle ne s'installe pas comme celle d'origine.

En therme de dimension, le talon est plus courte de quelques cm par rapport à la crosse original. La prise en main est également un peu différente, mais sans réellement changer les habitudes.

Conclusion.

Une crosse qui a le mérite d'offrir un rapport qualité/prix imbattable. Quelques imprefection comme un verni à chier, l'absence de trou de fixation avant et d'emplacement pour l'attache sangle arrière mais rien qu'on ne peut corriger par un peu de bricolage.

En effet, la crosse une fois refait le verni est du plus belle effet et la triggers guard vous ravira (quand on voit à quel prix PDI la propose).En tout cas pas desssus de mon achat, pour moi c'est une excellente affaire.