Cylindre.

Le cylindre est la pièce contenant l'ensemble des pièces, piston, ressort spring guide.

D'origine, il est construit en aluminium. Celui est recouvert d'un revêtement au laiton suivi d'un chromage lui donnant cette aspect brillant. De conception solide d'origine, j'ai pu le tester jusqu'à un M150 sans dommage.

Là où ça se complique, c'est que marui a fait évoluer le filetage ce qui complique le choix d'un tête de cylindre.

Voyons en revu les différentes option proposé par les pièces d'upgrade des différentes marques.

I/ Teflon

Le téflon est un revétement antiadhésif qui permet une meilleur glisse du piston. En diminuant les forces de frictions, on facilite la glisse du piston donc on gagne quelques fps par rapport à un revetement normal. Désavantage, le téflon aurait selon les dire, tendance à partir avec le temps. A ma connaissance, seul laylax propose de tels cylindre.

II/ Palsonite.

Le principe est le même que le téflon sauf que le traitement palsonite est un traitement dans la masse. Il y aurait donc moins d'usure avec le temps. Autre avantage, comme l'anodysation de l'aluminium, le palsonite durcie l'acier lui conférant une meilleur résistance. Seul PDI utilise se procéde pour une certaine gamme de leur cylindre (chez PDI, tout est un peu en option). A noter que selon PDI (dans leur catalogue), le palsonite est plus sujet à l'oxydation qu'un inox. Il faut donc constamement vérifier qu'il y ai un minimum de lubrification dans le cylindre.

III/ Précision.

Il s'agit plus d'une appelation pour les cylindres PDI. Il faut savoir que chez PDI, à l'exception de la série raven, Tout les cylindres utilise le même procédé dit précision. Il s'agit d'un taillage de haute précision au laser (1/100 mm) qui garantie une surface extrêmement lisse. On a donc une meilleur étanchéité et moins de friction. Autre note au passage, tous les cylindres PDI a l'exception de la série raven sont en inox pour garantir une durabilité dans le temps. Par contre les cylindres PDI ont un interne légèrement inférieur au cylindre marui.

IV/ Bore up.

Seul PDI propose de tels cylindre (avec les options au choix, normal ou palsonite). Un cylindre normal fait environ 22mm de diamètre interne. Le bore up fait 23mm ainsi, sur le même déplacement de piston, on aura un plus grand volume d'air chassé donc un gain de fps. Autre avantage non négligeable du bore up. Les O-ring sont des O-ring d'aeg. Donc si vous devez changer de joint, pas besoin chercher midi à 14 h. Par contre attention sur des petit canon si vous ne disposez pas de système vaccuum, le surplus d'air en sortie du canon pourrait faire dévier la bille.

V/ Raven.

Il s'agit d'une série de cylindre low cost proposé par PDI. Il ne s'agit en effet pas d'un inox mais d'un acier qui a recut un traitement visant a éviter son oxydation. La tolérance est également beaucoup moins importante que sur les séries précision (7/100 mm). Je tiens à attirer votre attention sur ses cylindres car j'ai vu des questions sur france-airsoft demandant: Raven ou palsonite ??

Ca n'a rien à voir, c'est comme comparer une twingo et une ferrari. Comme dit plus haut, les cylindres palsonites sont des cylindres de précisions taillés au laser (1/100mm) en inox auquel ont a rajouté un traitement dans la masse de palsonite qui vise à faire une pellicule anti-adhésive et à durcir l'inox.

Les ravens sont des cylindre low cost avec une tolérance inférieur. Il n'y a pas de revêtement anti-adhésive et leur couleur noir provient uniquement et seulement du traitement antioxydation qu'à subit l'acier.

VI/ Quoi choisir ?

Comme toujours, est ce que vous êtes perfectionniste ou pas ? et est ce que vous êtes prés à payer la différence de prix pour grapiller des fps ? A vous de voir.

Un revêtement palsonite ou téflon apportera quelques fps ( c'est du grapillage) de plus qu'un cylindre normal mais apportera une meilleur glisse lors du réarmement.

Le bore up augmente de manière significative le volume d'air, mais vous oblige à rester en PDI aprés.

Si vous avez crédit illimité prenez le boreup palsonite, mais la différence de performance n'est visible que pour un perfectionniste. Vous pouvez également prendre un cylindre airsoft pro qui est moins cher, également renforcer mais qui vous donnera pas de petit gain de fps (que vous pouvez corriger par un ressort un peu plus gros)..

Le choix et à vous.