Airbraker ou aerofrein.

L'airbraker ou aerofrein est un dispositif mis en place par marui et est la base du secret de la furtivité du VSR10. Ce dispositif permet de freiner le piston en fin de course ce qui a pour conséquence que celui ci frappe alors moins fort la tête de cylindre.

I/ Présentation du mécanisme

Le systeme se présente sous la forme d'une tige en plastique blanc placer au centre du piston. Il est fixe sur le piston d'origine et dévissable sur le piston laylax.

II/ Principe

A/ Lors du tir, le piston pousse l'air qui est expulsé par la tête de cylindre.

B/ En fin de course, l'aerofrein se loge au niveau de la sortie de la tête de cylindre. La tête de cylindre étant bouché, l'air ne peut plus être expulsé. Il s'en suis alors une augmentation rapide de la pression d'air entre la tête de cylindre et la tête de piston. Le coussin d'air ainsi creer s'oppose à l'avancé du piston.

III/ Théorie.

Le principal bruit produit par un bolt est le choc entre la tête de piston et la tête de cylindre. La création de se coussin d'air et le freinage du piston en fin de course fait que la tête de piston frappe avec moins de force la tête de cylindre. Par conséquence il y a moins de bruit produit et également, moins d'usure des pièces.

IV/ Effet secondaire.

Ce systeme selon les tests de plusieurs joueurs a pour conséquence un perte de fps. Avec un ressort puissant, ce système devient inopérant car le coussin d'air ne freine plus efficacement.

V/ Neutralisation du systeme.

Sur le piston d'origine, pas de solution, faut couper.

Sur le piston laylax, dévisser et placer la vis noir fourni avec pour boucher le trou.

VI/ Piston présentant ce système.

Marui: Piston d'origine.

Laylax: Piston neo.