Precision

Un fusil de précision sans précision, c'est un peu le monde à l'envers.

Alors je vais casser un mythe qui semble est ancré dans les esprits. La puissance ne fait pas la précision.

Alors comment augmentez la précision de votre VSR10.

    • Ressort.

Oui, je vais parler du ressort. Plus un ressort est puissant et plus il y a de puissance. Ok, mais plus le ressort est puissant et plus il y a de vibration donc moins vous serrez précis. L'idéal de précision serait donc de conserver le ressort d'origine, mais la portée risque d'être un peu faible. Le ressort est le moyen le plus facile de gagner de la puissance, mais il en existe un tas d'autres, canon, étanchéité etc...

    • Canon.

Il existe de trés nombreux canon sur le marché. PDI 01ext10, PDI 01, PDI 04ext10, PDI 05, PDI 08, Laylax 6,03, Deepfire 6,02, Tanio Koba 6,04 twisted. Edgi custom est également capable de vous faire des canons sur mesures. Je ne compte même pas les canons d'aeg que vous pourrez mettre à condition de le bloc hop up VSR10.

Alors, je ne serais vous dire avec certitude quel canon est le meilleur, aucun test sérieux n'a été fait pour les comparer.

      • Diamètre du canon.

Maintenant je vais casser un autre mythe. Non, le diamètre du canon ne joue pas sur la précision. Le diamètre joue sur la puissance et l'effet portance (flottaison de la bille). Ce qui fait la précision d'un canon, c'est les qualités des matériaux et la qualité de l'usinage. Ces derniers paramètres vont jouer sur la régularité de passage qui fait la précision.

Ainsi, les canon PDI 01 n'ont pas été reconnu comme les meilleurs canon car ce sont des 6,01 mais juste parce que la qualité d'usinage est bien supérieur au autres marques.

D'ailleurs sur ce que j'ai tester, Le canon PDI 6,04 ext10 m'a donné une meilleur précision de tir pour une portée égale (par contre perte de puissance).

      • Longueur du canon.

Même si en RS, un canon long donne plus de précision, celà n'est pas tout à fait vrai. Passé une certaine longueur, un canon long ne permet plus de gagner de la précision tout simplement parce que la bille est déjà stabilisé. Par contre la longueur supplémentaire permet de gagner de la puissance. Ainsi, si la puissance gagner vous permet de mettre un ressort un peu moins puissant, vous gagnerez en précision (car moins de vibration avec un ressort plus faible).

      • Matériaux

Voilà ce qui va donnait la vrai précision, la limitation des vibrations. Cette capacité dépend beaucoup des matériaux. Il existe plusieurs matières de pour les canon. L'inox (PDI laylax), le laiton (marui tanio koba), Laiton niquelé (kyou), aluminium (Madbull). Les meilleur matériaux sont l'inox, cependant c'est cher (ce qui explique en partie le prix de ses dernier), ce matériaux resiste en effet beaucoup mieux au vibration.

PDI a sortie une gamme de canon avec externe 10. L'augmentation du diamètre externe permet entre autre de diminuer les vibrations du canon. Mes test montre que ceci fonctionne bien. Mon canon PDI04 ext10 est en effet plus précis (à ressort égale attention c'est important) que mon canon PDI01 (pas encore tester avec le PDI01ext10).

      • A retenir.

Ne choisit pas un canon en fonction de sont diamètre en croyant que plus c'est petit, plus c'est précis. Le diamètre joue oui, mais sur la puissance et sur l'effet portance. De même pour la longueur, elle n'augmentera pas forcement la precision. Pour ma part, je vous dirais que si vous avez les moyens, prenez un PDI. Sinon tournée vous vers du laylax ou du taniokoba.

Attention, si vous voulez atteindre une puissance précise, il peut être interressant de prendre un canon long avec un diamètre faible. En effet, si vous arrivez à baisser du coup la puissance du ressort par cette technique, vous pourrez gagner en précision.

ATTENTION: Le VSR10 utilise des canons spécifiques. NE SURTOUT PAS UTILISER DE CANON D'AEG sauf si vous disposez du bloc hop up laylax.

    • Joint hop up (bucking).

Surment la pièce la plus importante. Le joint marui d'origine est bon. Mais n'est pas prévu pour les lourd grammage et les forte puissance. Contrairement au L96 warrior, il n'est pas neccessaire de changer le bloc hop. Laylax fait bien un blochop up mais il est trés decevant. Seul le joint à besoin d'être changer mais attention, ce sont des joint spécifique au VSR10 (Compatible Hicapa/1911/MK23 marui)

Il existe plusieurs dureté. Plus un joint est dur et plus il aura d'efficacité à faible réglage mais à forte puissance. A puissance faible il risque donc de bourrer.

Plusieurs marque existe: KM, Kyou, Nineball (laylax), king arm et firefly. Idem, pas vraiment de réel comparaison ont été faite. Mais une valeur sur est le join nineball.

    • Barrels spacer.

Les barrels spacers sont des cales qui se mettent entre le canon externe et interne. Il permet de limiter les vibrations. La marque n'est pas vraiment importante. Une petite préférence pour les PDI qui se place correctement sur le prosnip.

ATTENTION Néamnoins à votre version de VSR10, au canon que vous utilisez.

Les barrels spacer pour pro-snip ne sont pas compatible avec le G-spec et vice versa.

Si vous utilisez des canon PDI attention.

Les canons normale ont un diamètre externe de 8,55. Donc si vous avez un tels canon, prenez les barrels spacers laylax ou les barrels spacer PDI01,05,08.

Les canon PDI 01 ext10 et PDI 04 ext10 ont un diamètre supérieur. Prenez les barrels spacer PDI pour 04.

Si vous avez des canon externe custom PDI.

Le canon externe light utilise des canons de barrels spacer.

Les canon externe PDI (comme le fluté, tornado etc...) utilise des barrels spacer spécifique si vous utilisez des canon à externe 8,55. Si vous utilisez des canon externe 10. Pas besoin de barrels spacer, le canon externe va épouser la forme du canon interne.

    • Autre dispositif.

Il existe d'autres dispositions.

Par exemple le piston vaccuum PDI. Pour plus d'info.ici