g-spec

VSR10-G-spec.

I/ Caractéristique générale.

Matière : ABS + Métal

Propulsion : Ressort / Air

Hop-Up : Oui - Réglable

Crosse : Pleine

Couleur : Noir

Poids : 2050 g

Longueur arme : 1145 mm

Longueur canon : 320 mm

Puissance d'origine : 295 pfs / 99 ms

Mode de tir : Coup par coup

Calibre : 6 mm

Capacité du chargeur origine : 30 billes

1/ Impression générale.

On notera que tout les composants principaux du VSR10 sont sensiblement les mêmes et qu'on observe une compatibilité entre les 2 modèles (seul les barrels spacers ne sont pas compatibles ainsi que l'adaptateur silencieux.)

Voici les principales différences.

Canon court.

En effet, le canon externe de G-spec est un canon court, droit et de diamètre extérieur 30 mm. Le canon interne d'origine est de 330 mm et le canon externe lui est de 430 mm (Pro snip respectivement 430 mm et 550 mm). Le bout de canon est bouché par un embout dévissable où se situe le filetage pour le silencieux. Celui ci pourra être percé pour pouvoir placer un canon interne de VSR10 pro snip, ce qui dépasse pourra être caché par le silencieux.

Silencieux.

Celui ci est en métal et de très bonne facture, il se place très bien sur l'embout du bout de canon. Bien qu'extrêment efficace, celui ci permet surtout de caché un canon de 430mm en cas d'upgrade. Il couvrirai également un canon de 470mm. Attention, le silencieux est spécifique. Si vous voulez mettre un silencieux normal, il vous faut un adaptateur silencieux spécifique.

Rail.

Et oui, celui ci est livré avec le fameux rail. (15€ d'économie)

Attache sangle.

Allez encore 14€ d'économisé. On notera que ceux-ci sont différent que ceux vendu séparement.

Poignet révisé.

La poignet s'ouvrant sur 90° de la précédente version (pouvant causé un inconfort à cause de la lunette) a été corrigé par un poignet s'ouvrant sur 60° et de forme beaucoup plus ergonomique.

2. Les performances.

Attention dans ses lignes, je parle du G-spec d'origine. Il ne tient pas compte d'upgrade.

- la précision des tirs

- le silence lors du tir

- la stabilité de la réplique lors du tir

- la puissance de la réplique

- la furtivité de la réplique

La précision des tirs

Bien qu'équiper d'un canon court, le G-spec n'est pas en mal de précision et se révèle aussi efficace que son grand frère. A noter toutefois que à la longue, les mousses créaient des turbulences qui sont à l'origine d'imprécision. On pourra donc les retirer ou placer un tube percé afin d'éviter ses perturbations.

Il lève la 0,28gr d'origine, mais il a tendance à perdre de l'effet avec le temps. Donc penser à faire la modif du hop up (voir ici)

Silence lors du tir.

Rien à dire furtif de chez furtif. On pourra juste l'emputer d'une partie. Surement du au couple silencieux + aerofrein.

Il n'y a donc que peu de modification à faire de ce point de vue là.

Stabilité.

La réplique est très légère comparé à un autre bolt. On peut donc tout à fait tirer correctement « arme à l'épaule » contrairement à d'autre réplique où un bipied est nécessaire. Le bipied sera donc plus à voir du coté esthétique que pratique (bon c'est quand même sympa de pouvoir poser sont VSR10 en dehors des parties, c'est vrai).

En ce qui concerne l'équilibre, tout dependra des accessoires placés dessus mais la crosse étant creuse, on pourra facilement rajouter du poid à l'avant et à l'arrière.

Puissance.

280 fps d'origine, c'est un peu light. L'upgrade est exactement le même que le pro snip.

3/ En conclusion

Ce modèle présente d'excellentes modifications. Un ensemble d'accessoires indispensables fournis avec. Certe un canon plus court mais celui-ci peut facilement caché un canon de 430mm. Avec un silencieux plus long, vous pouvez également placer un canon de 550mm. Enfin, si vous souhaitez quelques choses de plus court, sur ce modèle c'est possible.

A noté qu'avec les mêmes pièces d'upgrade, les performances sont équivalentes.

En revanche, il n'est pas possible de placer un silencieux à détachage rapide.