Eclairages

Après la théorie, voici du concret !

Cette page vous présente quelques réalisations personnelles par ordre chronologique (avec une idée du prix de revient), qui vous donneront peut-être des idées pour les vôtres. Attention, je peux vous aider à les réaliser si vous ne le sentez pas encore, mais mon but est uniquement de dépanner les potes spéléos.

Il y a aussi du matos que j'utilise et que je trouve sympa. Le problème étant souvent les frais de port, je conseille un achat groupé pour faire diminuer les prix...

Remplacer les ampoules 

Avec un peu d'habilité et de patience, et pour un budget dérisoire, on peut réaliser des ampoules à led tout à fait intéressantes... Ici, j'ai récupéré des ampoules dont j'ai cassé le verre et nettoyé la résine du culot, pour y implanter des leds (avec résistance de limitation de courant).

Cela permet une actualisation facile et réversible de n'importe quelle lampe. Par exemple pour les casques de guidage du club, qui donnent 190 lux à 1m, et avec des résultats stupéfiants en terme d'autonomie: une pile 4,5v tient de 4 à 5 ans en utilisation classique, et 2 mois en continu !!!

Bricoler ses lampes

Ou comment faire du neuf avec du vieux :o)

Tout n'est peut-être pas bon à jeter dans votre vieille lampe, en remplaçant une partie elle peut encore rendre bien des services, ne fusse qu'en dépannage ou pour prêter à un nouveau du club...

Bien sûr, cela a ses limites, notamment la place à l'intérieur ou l'évacuation de la chaleur (voir le chapitre sur les boitiers).

Mais ça permet de rendre de nouveau utilisable du matériel que l'on ne veut (ou ne peut) pas remplacer directement (si on a 20 casques de guidages avec des têtes Oldham, on voudra sûrement les prolonger un peu...

Remplacer les piles par des accus

Il n'est vraiment pas économique ni écologique d'utiliser des piles pour s'éclairer (sauf cas exceptionnel bien sûr). Mais même les vieux boitiers pour pile 4,5V peuvent être réutilisés, par exemple en utilisant des adaptateurs pour accus AA (et avec le connecteur, on change le pack d'un coup).

Plus fort: on peut "farcir" une vielle pile 4,5v avec 3 accus Li-ion, soit l'équivalent de 12 AA (et en plus, c'est étanche une fois noyé dans de la résine) ! Idem pour les FX, etc.

Se faire une nouvelle tête

Dans la galerie des loupiottes, vous verrez pas mal de prototypes que j'ai fabriqués pour moi ou des copains... Tout est original, du casque au pack d'accus :o)

C'est nettement plus gratifiant de le faire soi-même, au lieu d'engraisser les industriels. Et en plus, ça dépotte ! C'est là qu'on se rend compte que depuis des années, on ne voyait pas ou on mettait les pieds sous terre, une redécouverte ! ;o)

Sortez couverts

Depuis la disparition de l'écrin roc, je cherchais un casque léger et confortable, et surtout sans l'espèce de frigolite omniprésente sur la plupart des modèles, qui tient chaud et empêche de stocker sa couverture de survie.

J'ai trouvé ceci (DeltaPlus Granite Wind), dans le matériel de travaux en hauteur. Il est ultraléger (350g), confortable, se serre et desserre facilement, s'adapte aux petites têtes (53-63 cm), existe en 6 couleurs, et revient vraiment pas cher si on l'achète par quantités. Je l'utilise avec bonheur depuis plus de 8 ans. 

Attention toutefois aux attaches de la jugulaire (norme industrie: la jugulaire sert de "fusible" pour éviter un étranglement - pour nous il vaut mieux les renforcer). Et comme casques de guidage p. ex. c'est excellent !

https://sites.google.com/site/speleovig/viglight/visite-des-souks/sortezcouverts/2013.08.21%20-%20VigLights%20-%2049_resize.jpg

Pour les grands volumes

Il existe des centaines de modèles de lampes torche plus ou moins bon marché, dont la qualité est fort variable (gaffe aux imitations). En voici deux parmi d'autres que j'utilise, et qui jusqu'à présent donnent satisfaction.

L'Ultrafire WF-502B U3 donne un faisceau très respectable de 7200lux (1m), et se fixe aisément sur le côté du casque.

La Skyray King triple U2 donne elle un monstrueux 21000lux, que j'utilise tel quel ou avec un filtre diffusant pour les photos. Je remplace la vitre par du polycarbonate, et je protège l'interrupteur de la boue par un tronçon de chambre à air (et souvent je change les leds pour un meilleur CRI).

Accus Scucu

Pas mal de propriétaires de Scurion ont des pannes d'accus, et c'est souvent le circuit de protection qui a rendu l'âme. En effet, comme l'accu n'est pas étanche il finit par se corroder de l'intérieur. Parfois c'est le rikiki-connecteur qui lâche...

Il est facile d'assembler des accus avec les mêmes composants, voire mieux, tout en améliorant le fini (étanchéification par vernis et colle caouchouc, gaine thermo épaisse, câble plus solide, protection des connecteurs...).

J'aime bien aussi les accus deux cellules, plus compact dans le bidon et plus légers sur la tête, à chacun de voir....

Loupiotte de secours

Parmi le foisonnement de lampes existantes, je trouve cette petite là bien pratique... Il s'agit de la Trustfire Z1 (led CREE XP-E Q5, 280lm - accu 16340 (les Trustfire 880 originaux sont encore ok)).

D'une taille et d'un poids ridicules (moins de 7cm - 47 grammes), elle se glisse partout, y compris sous l'éclairage principal.

Avec un accu sérieux, elle tient une petite heure à fond (à 3800 lux, voir dans les mesures), mais surtout plus de 7h en "low", avec un niveau correct pour se déplacer (+/-400lux).

Elle est plus ou moins étanche, et peut rendre bien des services en photo (elle peut se planquer partout, et lorsqu'on dévisse le réflecteur elle fait un éclairage de proximité homogène en macro), même si assez bleue...

https://sites.google.com/site/speleovig/viglight/visite-des-souks/lampedesecours/DSCF6195_resize.jpg

Vig-Lights S-10

Voici une déjà ancienne lampe à deux technologies...  Simple d'utilisation, légère sur la tête, très efficace (1100lm), et fiable vu le peu de pannes depuis toutes ces années ;o) Pour ceux qui désirent en savoir plus, voici quelques documents:

Caractéristiques et mode d'emploi.

Choix des optiques.

Instructions de montage.

S-10
S-10

Vig-Lights Dual, Quad, etc.

Dans la série: "faire beaucoup mieux que dans le commerce, et bien moins cher", voilà deux nouveaux types très performants et entièrement programmables, pour vous donner une idée des caractéristiques:

Voilà le mode d'emploi et le manuel de programmation pour la version 1.

Et le mode d'emploi V2 et le manuel de programmation V2 pour les modèles à partir de juin 2015 (pas mal d'améliorations).

Bino sur casque bleu (pour l'otan ?)

Pour plus d'infos: Dual-Qual-XXL  

Vig-Lights Duo XXL

La technologie évoluant, et les besoins également, j'ai décidé de passer encore à la vitesse supérieure, que ce soit pour de l'éclairage photo, de la plongée, ou juste pour se faire plaisir :)

Ça envoie vraiment du lourd ! 15.000 lux à 1m rien que pour le spot en version 2.500 lm...

Pour plus d'infos, voir la page Dual-Qual-XXL  

Initiation et guidages

Beaucoup de clubs manquent de casques légers, faciles à régler, avec éclairage simple, étanche, et performant...

Voici une solution simple avec une lampe de plongée, interrupteur magnétique, joints doubles et triples, alimentation par piles ou accus ni-mh AAA ou li-ion 18650, inclinable, et qui développe un éclairage et une autonomie confortable pour un prix de revient ridicule.  Plus d'infos et caractéristiques ici. Il y a aussi une version avec un corps tout métallique et un zoom, tout est possible...

2 niveaux bien focalisés et jusqu'à 250lm (1500 / 6000lux à 1m) - Autonomie avec li-ion: 5h à fond / 20h en éco! - Poids: moins de 500gr avec casque et accu, pour la version la plus lourde, qui dit mieux ?

guidages
clubs

Pour drones

Une super bonne idée des copains Ardéchois: avant de se taper des escalades de 70 voire 90m en artif pour chercher une suite dans les plafonds d'Orgnac, pourquoi ne pas aller repérer d'abord avec un drone, pour voir si c'est prometteur ou si ça "queute" ? 

Y'a qu'à demander :) 2.500lm dans 86gr, refroidissement assuré par les pales du drone...

Voir aussi les autres réalisations dédiées plus spécifiquement à la photo ->