Publications


Je fais de la photo pour le plaisir que ça me procure mais aussi et surtout pour le partage que ça crée. Je suis intimement convaincu que le fait de voir de plus en plus de photos de qualité des merveilles dont nous sommes témoins sous terre contribue à sensibiliser le grand public à la conservation de ce milieu. On ne protège bien que ce qu'on connaît... Et pour ça il faut encore diffuser ces images (une photo que personne ne voit ne sert pas à grand chose).

Une bonne image est parfois plus parlante que mille mots, l'impact sur le spectateur est immédiat, consciemment ou non. J'ai d'ailleurs toujours essayé d'appliquer ce principe pour redorer un peu l'image de la spéléo à l'extérieur, que l'on parle de nous comme d'une riche activité pluridisciplinaire dans des décors fabuleux, plutôt que les images anxiogènes ou d'accidents qu'on nous rabâche habituellement. Des vieux barbus qui rampent dans la boue ou des étroitures sévères, ça nous parle peut être à nous spéléos, mais il faut bien faire attention quand on s'adresse au monde extérieur que l'image qu'on donne ne soit pas contre productive par rapport au message que l'on veut faire passer. De la com positive, quoi ! :)

Par exemple, pour les affiches des Journées Nationales de la Spéléologie, des spéléos plutôt propres et contents d'être là...

Que ce soir pour des publications généralistes, des articles, folders, supports divers, ou simplement reportages photo, toute la communauté bénéficie d'une bien meilleure presse. Voici quelques exemple, dont les escapades en images de Gaëtan Rochez, du Groupe de Recherches et de Photographie en Spéléo.

Spéléo.pdf
Regards-87-Quelques-images-nippones-ni-mauvaises.pdf
R86-Escapades en images en couleurs.pdf
R85-Escapade en images-La grotte de Bournillon-Vercors.pdf

Le top est bien sûr les magnifiques ouvrages ou présentations des photographes professionnels. Mais pour vous et moi qui n'avons jamais même envisagé de vendre un cliché, rendez vous compte que la moindre image postée sur un réseau social peut finalement toucher plus de monde qu'une publication pro...

Il faut être bien conscient que chacun de nous peut donc avoir une responsabilité dans la perception du monde souterrain, et donc in fine sa conservation.

Des exemples en images ? C'est par ici ! ->

Et notamment par exemple des bâches didactiques de 2m² ici :