Le Noû Bleû

Presque 4km de réseau, une quinzaine de salles immenses, une rivière magnifique, un concrétionnement exceptionnel voire unique en Belgique... C'est la grotte du Noû Bleû découverte en 2012. J'ai eu la chance d'être appelé au sein du collectif d'exploration, mais la sauvegarde de ce joyau n'a pas été une mince affaire; il a fallu carrément négocier avec trois sociétés de carriers le détournement de leur zone d'exploitation ! A site exceptionnel, protection exceptionnelle, comme nous allons le détailler. Voir aussi la page sur les visites virtuelles...

Pour en savoir plus, je vous conseille vivement une petite visite sur le site du Noû Bleû.

Mais voici déjà un article plus spécifiquement dédié aux méthodes de protection, ainsi qu'un sur la responsabilité paru dans l'EcoKarst.

Protection Nou Bleu.pdf
echokarst96.pdf

Nous avons édité des documents et fait des conférences pour sensibiliser le public et les politiques...

Sauvegarde3 - ecran.pdf
2013_12_06 Sauvegarde.pdf
affiche chanxhe web (1).pdf

Quelques galeries photos de cette grotte exceptionnelle

L'engouement des médias a été incroyable, et ce succès a participé à la protection de la grotte !

2014_04_30 RTBF JT 13h.mp4
2014_04_30 RTBF Les Niouzz.mp4
2014_04_30 RTBF JT 19h30.mp4
Nou Bleu -RTC_2015051857.mp4
Sprimont des spéléologues découvrent une grotte.mp4

Pour les curieux, encore quelques articles généralistes :)

Regards_79_Nou_Bleu.pdf
Regards 81 La grotte du Noû Bleû.pdf
Regards88-Grotte-du-Noû-Bleû.pdf
SPELERPES 37, Juin 2014.pdf

Enfin, la visite virtuelle

Encore bien plus qu'avec les textes, photos et vidéos, elle a été un formidable outil pour vraiment se rendre compte de l'ampleur et intérêt de la cavité par immersion, en tout cas c'est en la voyant que les avocats des carriers (qui étaient pourtant là pour représenter les intérêts de leurs clients) se sont écriés "C'est magnifique ! Il faut protéger ça !"

Au départ, je l'avait faite dans l'urgence pour garder une trace la plus fidèle possible de la cavité au cas où nos démarches échoueraient, mais cela s'est finalement révélé un outil indispensable à bien des égards.

Dans certains domaines, elle a même servi a obtenir des avis et études d'experts non spéléos ou habitant loin, confortablement installés depuis chez eux...