Maillon et accidents


Le maillon en question

Voici un petit article qui faisait suite à l'accident malheureux des JNS 2010. La rupture d'un maillon à vis de ceinture (MAVC) est un cas exceptionnel, voire unique, et cela a amené pas mal de questionnements dans le monde spéléo. Un rappel de quelques bases sur le sujet semblait donc utile.

Dans la pratique, je ne peux que vous encourager à:

    • n'utiliser que du matériel spécifiquement prévu pour cet usage (norme EPI).

    • vérifier sa fermeture correcte.

    • surveiller régulièrement son état d'usure et le changer sans attendre dès qu'il le faut !

Infos sur les sites des constructeurs: Peguet, Petzl, et Courant.

Tout ceci est évidemment valable pour les autres connecteurs, mousquetons, etc. A ce sujet, voir les tests de rupture ou simplement la page test de matériel.

Consultez le document

Personnellement, j'utilise avec bonheur et depuis des années le mousqueton demi-lune Petzl Omni Screw Lock. Beaucoup plus facile et rapide à utiliser que les maillons classiques puisqu'il se ferme comme un mousqueton, et la bague rouge permet de vérifier visuellement sa bonne fermeture.

Éviter en spéléo les modèles autolock qui ne se ferment plus une fois pleins de boue... Et comme toujours, bien le positionner pour qu'il se visse de la droite vers la gauche (il aura tendance à se resserrer plutôt que s'ouvrir à la remontée). Et surtout: VÉRIFIER QU'IL EST BIEN FERMÉ !!!

A propos d'accidents,

Voici quelques bons conseils, mais vous trouverez sur le web une pléiade de documents comme par exemple sur le site Souterweb.