Souterrains


Il n'y a pas que les cavités naturelles qui méritent d'être protégées. Pas mal de cavités anthropiques, carrières souterraines, galeries de tous genres, mines... ont un intérêt tant par le côté explo souterraine que par l’aspect patrimonial et historique du site.

Avec Abyss, nous avions déjà travaillé sur des souterrains liégeois, notamment le grand puits de Païenporte à la Citadelle (un splendide P107 plein pot, voir petit historique sur notre site) ainsi que dans l’areine de Richonfontaine en Hors-Château. Du coup, on me contacte de temps en temps pour jeter un œil ;)

Avec l'engouement pour l'Exploration Urbaine, on voit souvent débarquer des nouveaux urbexeurs qui font parfois n'importe quoi... Et on ne peut que constater une inexorable détérioration. Je pense ce sont avant tout des lieux de mémoire, qu'il faut traiter avec égard, et que l'étude de leur histoire apporte un plus indéniable. Voir d'ailleurs à ce propos le site-référence de Tchorski.


Le grand puits de Païenporte

Situé dans l'enceinte de la Citadelle de Liège (mais en souterrain), le Grand Puits de Païenporte était à l'origine la plus ancienne et la plus profonde bure d'extraction de houille de la cité ardente (il y a plus de 600 ans). A partir de 1650, il a servi de puits d'alimentation en eau pour le fort de la citadelle, avant de tomber dans l'oubli à la fin du 19è siècle. Sa profondeur totale est de 128m (105m avant la nappe), et plus de 4m de diamètre.

Au début des années 70, des spéléologues rouvrirent l'accès au puits et installèrent un échafaudage leur permettant de descendre explorer l'ancienne bure. Mais sans système d'aération, l'air s'était chargé en CO. Le puits retomba dans l'oubli, car trop dangereux.

Après de longues démarches administratives, le site maintenant classé de Païenporte fut rouvert en juin 1993 par la Commission Protection et Accès de l'UBS et en 1994, le club Abyss signa le contrat d'adoption du site et s'engagea à entamer les travaux d'aménagement et d'entretien. Les premiers travaux consistèrent à déblayer l'accès au site, à le nettoyer des débris et détritus, et poser une porte afin de le protéger. L'ancienne passerelle en tube Travhydro qui enjambait le puits était rongée par la rouille et ne permettait plus de descendre en toute sécurité, elle fut également démontée. Un autre problème fut le manque d'oxygène. Il a fallu recreuser les soupiraux obstrués vers la surface et installer des ventilateurs.

Il fallait construire une nouvelle passerelle pour pouvoir descendre le puits "plein pot". Nous en avons fabriqué une avec 600kg de poutrelles d'acier galvanisé rachetées à la SNCB. Le propriétaire des lieux nous aida pour l'aménagement de l'éclairage. L'exploration du puits commença enfin, mais hélas la présence de gaz dans le puits (CO ?) ne nous permit pas de poursuivre nos recherches au fond, et nos tentatives pour le ventiler se sont révélées inefficaces.


Petit résumé:

projet-paienporte.pdf

Quelques images d'époque...

Le temps de chute au fond est impressionnant ! Mettre le son...

Paienporte chute.wmv

Areine de la Chartreuse

Tout commence par un coup de téléphone de quelqu'un qui a acheté et rénové les bâtiments de la ferme de l’ancienne Abbaye des Chartreux à Liège. Il m’explique qu’il y a un tunnel sous sa maison., une areine, creusée par les moines il y a sept siècles, qui servait à alimenter l’abbaye en eau, et qui lui sert encore aujourd’hui. Il cherche des spéléos pour l’inspecter et explorer les galeries qui s’y rattachent...

Il ne faut pas me le dire deux fois, je suis évidemment très intéressé, je réunis donc une petite équipe pour la visiter et topographier. Voici toute l'histoire dans l'article et les photos ci-contre.

Benoît, le propriétaire des lieux, est fort impliqué dans la réhabilitation de l'ensemble du domaine et fait partie du collectif citoyen "Un air de Chartreuse".

L'article complet ci-dessous:

R82-source chartreuse.pdf



Suite aux nombreuses démarches que Benoît a faites, le site a été enfin classé début 2021 :) Plus qu'à trouver les suites du réseau...




Casemate de la citadelle

Retour à la citadelle de Liège pour une jolie histoire. Un ancien spéléo qui travaillait à l'actuel CHR de la citadelle se dit qu'il devrait rester autour de l'hôpital des vestiges des anciennes fortifications.

Alors il se renseigne, il cherche, fait des sondages, et finalement trouve dans les bois une grande pierre bleue. Il s'avère qu'il s'agit de la première marche d'un escalier comblé qui s'enfonce sous terre...

Pendant des mois, il passe ses temps de midi à creuser et sort des mètres cubes de terre et de caillasses, et un jour: bingo ! Il découvre une casemate en parfait état de conservation. La plus grande galerie faisant pas moins de 90m de long !

Depuis, il essaie de la faire préserver et même valoriser (et a en a déjà découvert d'autres). J'ai donc été quelquefois faire des photos pour illustrer les dossier de conservation, et ai pu même profiter de l'endroit pour faire un peu de light painting :)