Les rencontres



Les congrès (inter)nationaux de Spéléo

Il y a des régulièrement et un peu partout des congrès locaux, nationaux ou internationaux. De gros rassemblements de centaines, voire milliers, de spéléos sur plusieurs jours, avec des réunions et conférences, des films et concerts, des exposants et démonstration de matériel, des expositions et animations, des souper et bars, et évidemment des cavités accessibles et équipées... L’ambiance est souvent incomparable, et permet de faire d'incroyables rencontres.

La photo spéléo n'est pas en reste évidemment, avec des expos, projections 3D, réunions thématiques, présence de photographes...

Certaines rencontres sont même basé exclusivement sur la photo et la vidéo, comme Spélimages.

Les "International Cave Photographers Meeting" (ICPM)

Ces rencontres internationales de photographes du monde souterrain ont débuté en 2011 sous l’impulsion des photographes spéléos français Philippe Crochet et Michel Renda et se déroulent en moyenne tous les deux ans. L’objectif est de se retrouver et d’échanger entre photographes spéléos de tous horizons durant une semaine de vie en communauté.

Une belle occasion de pratiquer ensemble notre passion, de découvrir de nouvelles régions karstiques et d’explorer des cavités aux quatre coins du monde (et rien n'interdit de prolonger le séjour pour découvrir le pays ! ;). Chaque pays -selon les possibilités- se propose de prendre en charge l’organisation à tour de rôle (jusqu’ici : France, Italie, Turquie, Etats-Unis, Japon et... celui au Liban a été reporté, Covid oblige).

Regards-87-Quelques-images-nippones-ni-mauvaises.pdf

Les Meet-up de Lightpainting

Même principe, mais encore beaucoup moins formel, il y a régulièrement de par le monde des rassemblements de light painters. Ils sont parfois organisés par des structures comme la la Light Painting World Alliance (LPWA), ou la Ligue Francophone de Light Painting (LFLP), comme la dernière édition à Paris où nous avons carrément lighté au siège de l'UNESCO ! C'est aussi souvent l'occasion de réaliser des œuvres collectives...

Parfois, c'est plutôt des meet-up, juste pour le plaisir de se retrouver et de confronter nos pratiques (et faire la fête, c'est évident). Nous avons eu le plaisir d'en organiser un à Liège en 2018, et nous avons évidemment choisi des lieux souterrains pour nos invités :) Voici un reportage sur cet événement:

http://lightpaintingblog.com/the-path-of-light-part-2/