Optiques photo


Types d'objectifs

Les fabricants ont beau faire la guerre des chiffres à coups du nombre de millions de pixels de leur nouveau capteur, le rendu final d'une photo dépend surtout de... son système optique, eh oui! Si dans la catégorie des compacts et des bridges la question ne se pose même pas, parce qu'il n'y a de toutes façons pas le choix (et quand on compare les deux, on voit tout de suite la différence que fait un vrai objectif), pour les reflex et les hybrides, c'est toujours la sempiternelle question: quel objectif pour quel résultat ? Hélas, avec ces plus grands capteurs, impossible de couvrir l'ensemble des besoins et focales avec un seul zoom, du coup il faut jongler avec plusieurs objectifs. Le résultat dépend des paramètres de l'optique (focale, ouverture,...), mais perso je distinguerais 2 catégories:

  • les objectifs que je choisis pour leurs qualités techniques: ouverture, piqué, stabilisation, fidélité des couleurs, qualité des verres, traitements anti-reflets... Bref, souvent des objectifs récents, accordés avec l'appareil (électroniques), d'un prix généralement élevé mais donnant une image "chirurgicale".

  • ceux au contraire que je choisis pour leurs défauts: vignettage, flou sur les bords, profondeur de champ ultra-courte, présence de flare, bokeh prononcé, déformations, dominantes de couleur, pas de stabilisation, focus toujours manuel, rendu soft... Bref, souvent des objectifs "vintage", délaissés avec la chute de l'argentique, vendus parfois pour 3x rien, qui possèdent encore des qualités optiques indéniables, mais surtout des qualités esthétiques !

J'ai bien sûr un jeu complet de la première catégorie, on ne va pas bouder le progrès, mais j'avoue qu'avec le temps je prends beaucoup plus de plaisir à "jouer" avec la seconde. C'est comme réécouter un bon vieux vinyle, il y a des poussières, le son est plus rond, moins détaillé que pour un CD, mais paradoxalement c'est beaucoup plus agréable à l'oreille :) Les vieux défauts flattent l’œil et sont très tendance, il n'y a qu'à voir les filtres Instagram... Sauf qu'ici, c'est les originaux en optique, pas un effet informatique...

Ci-contre un test rapide avec mon casque derrière la concrétion. L'objectif (Fujian 35mm f:1.6 à 20€ neuf) est tellement lumineux que je suis à main levée, les bords sont flous avec un vignettage important, ce qui met le centre en valeur et donne un côté irréel.

Optiques "vintage"

C'est donc cette dernière catégorie que je vais aborder, non seulement parce qu'elle est accessible facilement à toutes les bourses (il n'y a qu'à chercher sur internet ou sur des marchés pour en dénicher à quelques Euros), mais elle est en outre facilement réparable ou modifiable par l'amateur avec un minimum de matériel (ce qui est presque impossible avec les modernes: des micros-circuits, nappes de câbles minuscules et micro-moteurs sur fond de plastique... Je l'ai déjà fait, j'espère ne plus le refaire).

Et puis, il y a un côté "belle histoire" que j'adore... Dénicher un bel objet dans une annonce ou une brocante, se renseigner sur son historique, ses qualités propres, le récupérer dans son jus d'époque, lui redonner une seconde jeunesse par une restauration minutieuse, et enfin lui rendre sa fonction en profitant de son cachet pour donner un caractère typique et inimitable aux photos, c'est tout simplement jouissif ! En tout cas, c'est assez addictif, attention... ;)

De l'occasion à la collection...

Au début, ça commence souvent par l'achat d'un "caillou", parce qu'on a pas les moyens ou envie de mettre une fortune pour un moderne lumineux, ou juste pour voir ce que ça donne. Puis on éprouve les sensations de la mise au point manuelle (qui est bien pointue vu les souvent grandes ouvertures), on découvre la visée à diaphragme réel (ici la profondeur de champ est visible dès le cadrage), on doit réfléchir sur l'ouverture (qu'il faut parfois pré-sélectionner), on retrouve les gestes et la logique de la photo classique. On redevient "chasseur d'images"; quand on a un bon cliché on se le doit plus à soi qu'aux automatismes de l'appareil :)

Du coup, si on accroche, on veut vite expérimenter avec d'autres, et on commence une collection, comme les exemples ci-contre. Bien sûr de nos jours chaque marque a sa monture à baïonnette propre, différente de l'époque, mais il suffit généralement d'une simple bague d'adaptation pour les monter sur la plupart des APN actuels (en fonction de marque: avec Fuji tout est compatible ;). Par exemple, des années 60 aux années 80 le standard M42 était très en vogue, ce qui donne un grand nombre d'objectifs compatibles, la "cote" de ces optiques est donc malheureusement remontée en flèche ces dernières années...

Comment s'y retrouver dans les milliers de modèles différents ? Il y a des sites qui font référence, triés par monture ou marque, mais on peut aussi simplement taper le nom du modèle dans un moteur de recherche d'images pour avoir une idée du rendu. Au pire, l’investissement n'est pas très conséquent, et on pourra toujours en faire quelque chose, quitte à la modifier ;)

Personnellement, j'adore les optiques du temps de l'empire Soviétique. Non seulement il y en a de très bonnes (clones de "Carl Zeiss" fabriquées en Ukraine), mais elles sont de fabrication simple et solide, faciles à dépanner ou modifier. Enfin, elle ont un look d'époque incomparable, des noms hérités de la conquête spatiale (comme Mir ou Jupiter), et une histoire riche, comme ce Tair-3S "Photosniper" que j'ai trouvé avec sa valise d'accessoires, tout droit sorti d'un film d'espionnage de la guerre froide...

Un peu de bidouilles

Évidemment, vu l'âge il faut parfois "mettre les mains dans le cambouis" pour restaurer. Du simple nettoyage des lentilles au dépannage de l'iris, re-graissage ou modification de la plage de mise au point (pour recaler l'infini), tout passe toujours par un démontage-remontage minutieux. Heureusement, il y a des outils adaptés et des tutoriels...

L'adaptateur du format de griffe et la longueur de celui ci a également son rôle, et il faut parfois le modifier. Certains sont téléscopiques, ce qui est bien pratique pour remplacer le focus ou adapter des optiques de caméras ou de projecteurs par exemple, d'autres ont un iris, voire un système autofocus, ou sont dédiés à la macro ou au tilt-shift.

Beaucoup d'objectifs vintage sont prisés pour leur très grande ouverture (donc profondeur de champ courte) et leur bokeh très particulier, en bulles, tournant... Ce bokeh pour être assez simplement modifié par des filtres pour lui donner des formes particulières, ou en modifiant les lentilles (enlèvement, retournement, remplacement...). On peut aussi modifier l'intérieur de l'objectif, le diaphragme, ou ajouter un fil pour donner un effet anamorphique.

Enfin, on peut ajouter un convertisseur de focale; multiplicateur ou réducteur (speedbooster). Ce dernier par exemple permet de récupérer en APS-C la focale d'origine 35mm (très bien pour les grand-angles) et du même coup rendre l'objectif encore plus lumineux. J'en ai fabriqué un avec des lentilles récupérées d'une paire de jumelles, et par exemple un 50mm F:1,2 devient un 35mm f:0,95: magique!

Bref, au prix d'un peu de travail cela permet de se faire un parc d'optiques variées et personnalisées, qui seraient souvent impayable en équivalents modernes. Avec en prime la petite touche rétro...

Alors, respect pour le vintage on a dit !!!

La vague du "rétro neuf"...

Certains fabricants ont bien compris qu'il y avait là un marché au potentiel énorme, et se sont mis a fabriquer des objectifs manuels compatibles. Cela va des "modernes" à prix raisonnable, comme Samyang, aux low-cost comme 7artisans ou Meike, jusqu'aux "vintage", prévus au départ pour les caméras de surveillance mais avec beaucoup de caractère comme les Fujian.

En secours...

J'ai toujours quelques une de ces petites optiques dans mon sac, au cas où... Il m'est arrivé plusieurs fois de casser un de mes beaux objectifs modernes (souvent fait en plastique), et ces petits cailloux tout en verre et métal m'ont bien sauvé la mise en prenant le relais :)


Pour se faire une idée de ce que ça peut donner, je vous ai mis dans cette galerie certains de mes essais dans des cimeterres de moustachus ;)

Pour ceux qui veulent pousser encore plus loin, il y a maintenant moyen de fabriquer ses optiques de A à Z (imprimante 3D....), voire de s'en passer totalement (Sténopé, réfractographie...), bref il y a encore pas mal de champs d'investigation et d'expérimentation possibles.