Les Chauves-Souris


S'il y a un animal emblématique du monde souterrain, c'est bien celui-ci... En commençant ce travail pour mon monitorat, je vous avoue que je n'étais pas plus emballé que ça ("sujet bateau", me suis-je dit), et puis, au fur et à mesure de la découverte de ces petites bêtes fascinantes, mon intérêt n'a cessé de croître, et ça continue... Voici donc ce premier coup de cœur, qui a sans doute un peu vieilli, mais a prendre évidemment dans son contexte.

On m'avait demandé de tirer de ce travail un résumé des propositions pour les spéléos et de la conduite à tenir pour préserver ces petits mammifères; je vous le joins également.

Les années de déclin des populations en Belgique ne pouvaient pas laisser les spéléos indifférents et depuis, les choses ont bien évolué. Nous avons accentué la collaboration avec Plecotus, le groupe de travail Chauves-souris de Natagora, nous participons aux recensements, aux nuits européennes des chauves-souris, avons organisé des formations conjointes, etc. Nous avons également revu la fermeture hivernale de certaines cavités, et remplaçons peu à peu les vieilles portes "bunker" par des grilles plus perméables et accueillantes pour tous.

Globalement, la préservation des chiroptères semble porter ses fruits, les populations remontent peu à peu; espérons que cela continue à l'avenir... L'article si dessous fait le point sur la situation en Belgique

Consultez le document

R85-Comment se portent les chauves-souris en Belgique.pdf

Consultez le document