Le Light Painting







Exemple de petit "making of" à la camera infrarouge...
wonck benny.mp4

C'est ma nouvelle passion depuis maintenant deux ans, et comme la photo spéléo bien avant, c'est une vraie redécouverte de la discipline. Finalement c'est de la photo au sens le plus brut du terme: un capteur et de la lumière !

Ici on fait de (très) longues poses, et on éclaire, on peint, on dessine, on fait tout ce qui nous passe par la tête pour créer souvent des illusions, des scènes folles, du surréalisme, et tout ça avec simplement de la lumière, quelques lampes et des trucs bricolés avec des bouts de carton et du "tape". On brise les barrières techniques habituelles, on en invente d'autres, on réalise des choses impossibles et souvent de façon spontanée: c'est tout simplement magique !

Il y avait tout pour me plaire: de la technique pure, de l'ingéniosité et de la bricole, et... de la création artistique tout simplement... De quoi porter un autre regard sur les choses, réinventer la réalité. En plus, c'est généralement de nuit dans des lieux abandonnés, étranges, interdits... De là à ce que j'essaie d'adapter ces techniques au milieu spéléo il n'y avait qu'un pas !

Un pas que l'ami Philippe Crochet m'a un peu obligé à franchir en me demandant d'écrire un article pour le magazine Spélunca (revue de la Fédération Française de Spéléologie). Même si on ne se sent pas encore prêt, on ne peut pas refuser une offre comme ça, et puis ça oblige à se mettre un grand coup de pied au c... et hop, c'est parti :) Voilà donc la couverture du Spélunca 157 (édition spéciale confinement), l'article sur la technique et des pistes d'applications spéléo, ainsi qu'un petit portfolio avec "making of"...

Spelunca_157_Couv-TM.pdf
Spelunca_157_Lightpainting.pdf
Spelunca_157_Potfolio.pdf


Je ne sais pas si quelqu'un d'autre avait déjà abordé le sujet ou si je suis le premier (ce qui est très possible, la discipline est encore toute jeune malgré tout), mais vu l'intérêt suscité il aurait été dommage de ne pas le partager avec un maximum de monde.

Raison pour laquelle l'article est également paru peu après dans notre Regards national, avec une mise en page et une sélection d'images décrites différente.


Regards88-le-light-painting.pdf


Last but not least, une version anglaise made in Wales vient de sortir dans l'excellent Descent magazine qui me fait même l'honneur de sa couverture :o La clâââsse :)

(mais là ce n'est plus une version gratuite de confinement, je n'ai pas le .pdf).

Même mes chatons n'en reviennent pas !

Les lightpainters forment également une vraie communauté à travers le monde, et parfois nous nous rassemblons pour pratiquer ensemble... (voir page rencontres)


Voici un reportage sur un petit rassemblement que nous avons organisés en Belgique il y a quelques années, avec au programme quelques sites souterrains bien entendu, et qui permet de bien se rendre compte des différents styles et techniques utilisées :

http://lightpaintingblog.com/the-path-of-light-part-2/