LE guide touristique du Médoc : Patrimoine du Médoc


Saint-Laurent-Médoc

C'est au bord d'une voie romaine construite sous Jules César, 56 ans avant J.-C. que se construisent les premières habitations.

Laurentus, martyr sous l'empereur romain Valérien, va donner son nom à ce village, aujourd'hui dénommé Saint-Laurent-Médoc.

Bien avant la prise de Jérusalem, l'ordre de Saint-Jean, célèbre pour sa participation aux diverses croisades, construisit à Benon, un hôpital et sa chapelle (actuelle sacristie de l'église de Benon) où l'on découvre encore l'empreinte des Templiers et des Chevaliers de l'Ordre de Malte.

À la même époque, des moines trinitaires occupaient le centre de Saint Laurent Médoc (actuelle Place du 8 mai et vestige de la porte des Trinitaires)

Au XIIème  siècle, l'Aquitaine devient anglaise. Les églises de Saint-Laurent-Médoc et de Benon gardent gravées dans leurs pierres, les signes de cette présence qui durera 300 ans.

En 1653, Bordeaux fut investi par les troupes royales. Le prince de Condé et ses hommes, menacés par la famine au cours du siège de Bordeaux, pillent le 8 juin toute la contrée et notamment Saint-Laurent. Ses habitants réussissent à survivre grâce à la solidarité de leurs voisins lesparrains et peut être aussi grâce à son grand vin, déjà fort apprécié.

En 1800, Benon fut rattaché à Saint-Laurent, et le 6 juin 1986 Saint-Laurent-et-Benon devient Saint-Laurent-Médoc.

source : Wikipédia 


St Laurent Medoc