LE guide touristique du Médoc – Patrimoine du Médoc

https://www.google.fr/maps/place/Ch%C3%A2teau+Livran,+33340+Saint-Germain-d'Esteuil/@45.2838762,-0.8792143,15.75z/data=!4m2!3m1!1s0x4801c062574b7b61:0xd94c1732b6cbc1be?hl=fr

le Château Livran

à Saint-Germain d'Esteuil

  

Il faut remonter en l'an 1310 pour retrouver les premières archives concernant le Château Livran.

 D'illustres personnages en furent propriétaires tels que le chevalier Arnaud Garcie de Goth dont le frère fut pape sous le nom de Clément V.

 Pendant l'occupation anglaise, les partisans anglais et français de cette famille se disputèrent Livran, qui fut attribue par Charles VII aux héritiers français des de Goth, les Bordeaux.

 On a trouvé dans les archives de la Gironde que cette terre fut donnée par le roi d Angleterre, au XIVème siècle, à noble Germain de Farran de Mahiban, dont le fils Jean II épousa la fille de noble Geoffroid du Périer de Larsan, à laquelle il laissa la susdite terre.

 

Sources : Bordeaux et ses vins, Feret & fils, editeurs (1949 et 1969)

 

D apres Henry Ribadieu (les Chateaux de la Gironde > 1856), le chateau moderne aurait pris la place de l ancien chateau dont une tour rasee, il y a environ 80 ans [NDLR : soit vers 1776), indiquait encore la place.      


            

la chapelle : le vitrail et les armoiries du chateau

Les armoiries sur la clef de voute sont celles, à gauche de la famille de Lambert des Granges

et à droite du Périer de Larsan.(Alliance fin XIX S)


Merci a Bernard de Lambert des Granges pour cette information (3/2008)

  Remerciements a Robert-Yves Godfrin pour son excellent accueil. 

 

http://sentier-legendes.com/

 

Le fantôme du château de Livran

Source : le Sentier des Legendes

 Auteur : Henry Ribadieu. Annee : 1856

 

LA LEGENDE

 Dans les nuits que la lune éclaire, lorsque la douzième heure sonne aux horloges lointaines et que la brise seule agite les feuilles du bois de Miqueu, il n'est pas rare, dit-on, d'entrevoir à travers les arbres la silhouette confuse d'un promeneur solitaire qui parcourt silencieusement les sentiers.

 Peu à peu, la forme indéterminée de ce fantôme devient plus distincte ; des habits pontificaux recouvrent ses épaules, une croix d'or brille sur sa poitrine.

 Le singulier visiteur qui s'avance ainsi sous ces arbres a subi l'horrible supplice de la décapitation.

 C est l'Archevêque de Livran; il porte d'une main sa propre tête coupée par le bourreau; de l'autre, il tient son bréviaire, qu'il récite dévotement.

 Tel est le récit que font depuis maintes années les hommes de labeur attachés à la terre de Livran.


St Germain d'Esteuil