LE guide touristique du Médoc : Patrimoine du Médoc


l'opération Frankton (1)
le monument commémoratif du Verdon-sur-Mer
photographié en 2023 par Jean-Jacques Godard


L'opération Frankton est une opération militaire de la Seconde Guerre mondiale menée par dix hommes d'une petite unité de commandos britanniques, le Special Boat Service des Royal Marines, rattachés aux opérations combinées. Le raid, qui commence le 7 décembre 1942 par la mise à l'eau de cinq kayaks au large de l'estuaire de la Gironde, a pour but l'attaque de forceurs de blocus, des navires de l’Axe, basés dans le port de Bordeaux assurant des liaisons avec le Japon. L'opération sera un succès mais huit des dix commandos y perdront la vie, noyés ou exécutés par les Allemands.


Source : Wikipédia

l'opération Frankton (2)
le monument commémoratif de Vendays-Montalivet

photos : Annie Luce Chaineux



l'opération Frankton (3)
la Maison du combattant de Parempuyre
une contribution de Dominique Gravois


Voici une réplique d'un kayak de l'opération Frankton exposée à la Maison du Combattant de Parempuyre



En voici une seconde illustrant un extrait de l'article de Christian Hohmann de la Gazette Médopolitaine "Il y a quatre-vingts ans cette année, le 7 décembre 1942, débutait l’opération Frankton par une très discrète et très risquée mise à l’eau de six kayaks près de Montalivet-Soulac. Ces kayaks et leurs équipages ont été amenés par le sous-marin britannique HMS Tuna (Thon), qui a dû déjouer les champs de mines et autres patrouilles ennemies pour approcher de la côte française. Hélas, lors de la mise à l’eau, un des kayaks fut endommagé, laissant cinq de ces frêles embarcations et dix commandos mener la mission qui devait entrer dans l’Histoire.
Les commandos de la Navy remontèrent la Garonne depuis l’embouchure de la Gironde jusqu’au port de Bordeaux. Un exploit physique lorsque l’on sait que chaque kayak pesait quarante-cinq kg à vide et plus de deux-cents kg une fois chargés des équipements et explosifs. Les commandos pagayaient la nuit et se cachaient le jour afin d’échapper aux patrouilles allemandes. Tout ceci en plein hiver.

Après de nombreuses péripéties, dont la noyade de deux commandos, deux kayaks finissent par atteindre le port et endommager six navires amarrés à Bassens et à Bordeaux à l’aide d’explosifs, le 12 décembre 1942 au matin. Des dix commandos mis à l’eau depuis le sous-marin, deux seulement survivent à cette opération et à la guerre.


Le Verdon sur Mer