LE guide touristique du Médoc – Patrimoine du Médoc

Hourtin 


La commune d’Hourtin était connue jusqu’en 1628 sous le nom de Cartignac, Hourtin n’étant alors qu’un petit hameau du village.

À la révolution, l’actuelle commune de Hourtin s’est substituée à l’ancienne paroisse de Saint-Hélène d'étang ou Saint-Hélène de l'étang.

Le territoire de la commune est centré sur la Berle de Lupian.

Au Moyen Âge, ce cours d’eau se déversait dans une baie ouverte sur l’océan. À son embouchure se trouvait un port et une ville appelée Luzerne ou Louvergne. L’avancée régulière des sables a conduit la baie à se refermer en lac, par ailleurs repoussé vers l'est. La mémoire collective relate que la ville a été engloutie par le recul du lac,. La population s’est repliée sur les bords du « lac doux de Medoc » ou « lac de Cartignac », où les cartographes du XVIIème siècle mentionnent l'Estang ou Sainte-Hélène au nord de Cartignac. Le lac remontait alors jusqu'à Pélous où un port donnait sur la baie au XIIIème siècle.

Les cartes du XVIIIème siècle diffèrent ; on y trouve du sud au nord : un autre Sainte-Hélène, Berre (l’actuel Lachanau, à l’embouchure de la Berle), Hourtin et Cartignac. Sainte-Hélène, qui se situait au sud de la commune, a été à son tour détruite par les eaux (en 1628 ?) et a été supplantée par le village de Hourtin situé plus au nord.

Le prolongement de Contaut jusqu'à la mer est voté par le conseil municipal en 1921. En 1922, la commune fait une première demande à l'État d'une concession dans la forêt domaniale. Les travaux d'empierrage du chemin de Contaut jusqu'à la mer sont effectués en 1925. En 1927, la commune demande un échange de terrain avec l'État pour la création de la concession des Genêts.

L'appellation Hourtin-Plage est votée en 1935. 192 parcelles sont vendues en 1937 et 18 maisons sont construites en 1938. Le camping de la Côte d'Argent ouvre ses portes en 1965 et accompagne l'essor du tourisme balnéaire.

Le hameau de Lachanau s'est constitué d'une façon particulière ; en effet, sur décision du conseil municipal en 1956, 12 familles bordelaises ont été autorisées à louer des terrains d'une superficie de 150 m2 et à édifier des constructions précaires et démontables. Les baux étaient résiliables tous les ans. Ce n'est qu'en 1989 que la mairie a décidé la mise en vente des parcelles aux locataires.

L'ancien Centre de Formation Maritime d'Hourtin (CFM) à Contaut.

C'est également sur le sol de la commune de Hourtin, en bordure du grand lac à Contaut, qu'était implanté le Centre de Formation Maritime de Hourtin (CFM). Construit entre 1925 et 1939 pour accueillir des hydravions et conservé après-guerre, le site est devenu un centre de formation pour les appelés de la marine nationale. Il pouvait accueillir 1 800 marins apprentis par mois et recensait 600 cadres permanents sur environ 27 hectares et 70 000 mètres carrés de bâti.

À la suite de la suspension du service militaire par Jacques Chirac, la base militaire a fermé ses portes en juin 2000.

Source : John Aubeneau-Senrent



Hourtin