le phare de Richard à Jau Dignac et Loirac


Il y a bien eu 2 phares à Jau-Dignac et Loirac : un vieux phare, que nous connaissons bien et un autre phare, aujourd'hui disparu.

Construit à partir de 1869 dans le but de rehausser le signal lumineux, le deuxième phare de Richard appelé également "le nouveau phare" prend ces fonctions en 1870.

À cette époque, c'est le métal qui est à la mode. Ce n'est pas une construction Eiffel, mais l'architecte Louis Édouard Lecointre réussit tout aussi bien : une grande tour métallique de 31 mètres avec 3 contreforts, une lanterne, une galerie et une chambre de veille (inexistante dans la tour du vieux phare).

Le deuxième phare de Richard va dominer l'estuaire de la Gironde jusqu'en 1953 où l'évolution technologique déplace la signalisation maritime directement sur l'estuaire en adaptant les balises qui encadrent le grand chenal de navigation.

Les 2 bâtiments n'ont plus d'utilité, il est alors décidé de détruire ce témoin de l'architecture d'une époque. Cela sera chose faite en 1956.

Depuis, il ne reste que ses bases en béton et un éclat métallique, le reste ayant été vendu à un ferrailleur lesparrain.


Source : Asso Phare de Richard


⬇️  En 1999, les élèves du lycée technique Odilon Redon à Pauillac ont réalisé
une maquette au 1/10 de ce phare disparu.
Cette reproduction est installée à l'emplacement même de son modèle. 


⬆️  photo : Barbara Laborde


Jau Dignac et Loirac

barbara laborde