LE guide touristique du Médoc – Patrimoine du Médoc


le port d'Issan à Cantenac

 

photo : Loïc Siri


Le port figure sur la carte de Belleyme, vers 1760, sous le nom de Port de Cantenac. L'abbé Baurein mentionne vers 1784-1786, le port d'Issan et Port-Aubin, "un ancien port de Cantenac, qui n´est plus praticable". Le port d'Issan est signalé sur le plan cadastral de 1826, à l'extrémité nord de l'île de la Maqueline et dans l'axe du château d'Issan.

Sur un plan dressé en 1823, le port voisin de Margaux apparaît bloqué par l'atterrissement de l'île d'Issan ; il en est de même pour le port de Cantenac envasé. Dès 1825, un avant-projet est réalisé pour un nouveau port à aménager sur les rives de l'île. Cette dernière est achetée en janvier 1837 à Charles Auguste Pierlot, par ailleurs détenteur de l'île Cazeau, par Alexandre Aguado, propriétaire de Château Margaux. Il cède gratuitement aux deux communes de Margaux et Cantenac le terrain nécessaire pour pratiquer sur cette île un chemin et un nouveau port.

Par ordonnance du roi du 14 mai 1838, l'adjudication pour la construction d'un débarcadère en charpente est lancée ; le cahier des charges daté du 4 février 1838 indique que le débarcadère en charpente aura 30m de longueur et 6m de largeur. Un "plan du port d'Issan et de ses abords après l'exécution" est dressé par l'ingénieur des Ponts et Chaussées Pairier le 23 juillet 1847.

Dès 1840, le port est décrit comme étant déjà envasé et inutilisable. Toutefois, il est mis en concession avec un péage pour l'entretien. Le concessionnaire loge dans une habitation sur place.

Un plan du port dressé en 1867 par l'ingénieur des Ponts et Chaussées indique une cale inclinée en charpente encadrée de deux cales pavées. La place semi-circulaire est délimitée par d'anciens bras de l'estuaire et reliée au chemin menant à Issan d'une part, à celui menant à Margaux d'autre part.

Source : Inventaire Nouvelle Aquitaine



Cantenac
Margaux