LE guide touristique du Médoc – Patrimoine du Médoc


les cabanes de pêche au carrelet médocain

 Les carrelets, cabanes de pêche typiques, représentent l’une des plus fortes traditions locales 

ancrées dans de nombreuses familles. Ils tirent leur nom du filet que les cabaniers (pêcheurs)

abaissent à marée haute à l’eau en espérant que le hasard leur offre quelques poissons.



Arcins : des cabanes de pêche

Cussac-Fort-Médoc : des carrelets

Jau Dignac et Loirac : des cabanes de pêche

Lamarque : des carrelets

Le Verdon-sur-Mer : les anciens carrelets

Saint-Christoly Médoc :  des carrelets

Saint-Estèphe : les cabanes de pêche

Saint-Julien Beychevelle : des carrelets

Saint-Vivien-de-Médoc : un carrelet

Saint-Yzans de Médoc : les cabanes de pêche


Le 12 février 2021, la pêche au carrelet est inscrite
au patrimoine culturel immatériel national par le ministère de la Culture.




Un peu d'histoire.

Si l'on en trouve les premiers descriptifs en 1760 dans le « Traité général de pêche » de Duhamel Du Monceau, inspecteur de la marine, il faudra attendre le début du XXe siècle pour voir apparaître les carrelets. Des carrelets montés sur une plate-forme reliée à la terre par une passerelle, comme nous les connaissons aujourd'hui. Après une première phase de développement après 1936, avec la mise en place des congés payés, on constatera une stagnation pendant la Seconde Guerre mondiale puis un développement important des années 1950 à nos jours.

Un carrelet, qu'est-ce ?

La pêche au carrelet est une méthode de pêche utilisant un carrelet mis à l'eau à partir d'une pêcherie sur pilotis. En France, la pêche au carrelet est pratiquée dans les estuaires de la Loire, de la Charente et de la Gironde.

Avant la tempête de 1999, on en dénombrait environ 700 sur le littoral charentais.

Suite à la tempête, seulement 450 ont été reconstruits. En Charente-Maritime, les pêcheurs utilisent plutôt le terme de ponton, sous-entendu ponton de pêche au carrelet. Le carrelet est un filet carré d'une superficie de quelques mètres carrés tendu sur une armature plane et descendu horizontalement au moyen d'un treuil depuis un ponton qui avance en mer et sur lequel est généralement construite une cabane.

Ce filet est confectionné en nylon fort. Les tailles conseillées pour ce type de filet sont généralement de 4 m. On peut y adapter un fond en général de 1m50 x 1m50 en petit maillage. La durée de vie d'un filet est en moyenne de 4 à 5 ans.

Après quelques minutes d'attente, on remonte le filet à l'aide du treuil assez rapidement, qui emprisonne, en principe, les poissons qui se trouvaient entre le filet et la surface. Le treuil demande quand même des efforts pour remonter le cadre et le filet ce qui sollicitera vos muscles.

Source : John Aubeneau-Senrent

 


Bonjour, Si c'est vous qui avez pris cette photo, me permettez-vous de l'ajouter à mon site sans but lucratif   https://sites.google.com/site/patrimoinedumedoc/z__d/z_pauillac_caba ? J'indiquerai, bien entendu, que vous en êtes l'auteur. Dans l'attente de votre accord. Merci.

Bonjour, Si c'est vous qui avez pris cette(ces) photo(s), me permettez-vous de l'(les) ajouter à mon site sans but lucratif   https://sites.google.com/site/patrimoinedumedoc/z__d/z_pauillac_caba ? J'indiquerai, bien entendu, que vous en êtes l'auteur. Dans l'attente de votre accord. Merci.