Durant son cycle, les femmes possède plusieurs modification dans les taux hormonaux sur :
La FSH ( = Hormone Folliculostimulante ), produite par l'hypophyse, elle stimule la croissance des follicules dans l’ovaire.
La LH ( = Hormone lutéinante ), produite elle aussi par l'hypophyse, déclenche l’ovulation et transforme le follicule en corps jaune.
Les Œstrogènes produite par le follicule, crée un épaississement de l’endomètre et préparent l’utérus.
La Progestérone produite par la dégradation du follicule appelé corps jaune, elle permet la stabilisation de l’endomètre pour accueillir un embryon.
Que remarque t'on lors de l'analyse de ce graphique ?
Le pic de LH correspond à la périodes d'ovulation.
La progestérone, bien que présente tout le temps est plus présente à la fin du cycles permettant de protéger l'embryons.
on observe aussi une hausse de FSH en début de cycle qui stimule la croissance des follicules
Un test d’ovulation détecte dans les urines le pic de LH (hormone lutéinisante) qui précède l’ovulation. Quand il est positif, cela signifie que l’ovulation va se produire dans les 24 à 36 heures.
Ces tests permettent donc d’identifier la période la plus fertile du cycle.
Un test de grossesse recherche dans les urines l’hormone hCG ( gonadotrophine ), produite uniquement en cas de grossesse par le futur placenta. S’il est positif, cela confirme que l’embryon s’est implanté dans l’utérus.
La pilule contraceptive contient des hormones d'œstrogènes et de progestérone, ceux-ci permettent de bloquer l’ovulation. Elle empêche donc la libération d’un ovule et rend aussi la glaire cervicale ( liquide présent dans le col de l'utérus ) plus épaisse, ce qui gêne le passage des spermatozoïdes.
Son rôle principal est d’éviter une grossesse, mais elle peut aussi réguler les cycles et diminuer certaines douleurs menstruelles.
La "Pilule du lendemain" - Contraception d'urgence :
Justine
Levodonna
Lornevo
Sont des pilule de contraception après l'acte, à prendre le plus rapidement possible.