Transport et voyage d'une carotte :
La carotte commence sont voyage dans la bouche.
Les dents la coupent en petits morceaux, et la salive grignoter mes amidons. En quelques instants, cette carotte deviens un bol alimentaire tout prêt à descendre.
Très rapidement, la voilà dans l’œsophage. Celui-ci fonctionne par des contractions musculaires appelé péristaltisme qui pousse le bol alimentaire vers l’estomac.
Dans l’estomac, c’est l’acide chlorhydrique ( HCl ) qui dégrade les protéines et ramollis les fibres. Petit à petit, le bol alimentaire deviens une bouillie jaunâtre et pâteuse qu’on appelle chyme.
Ensuite, ce chyme entre dans l’intestin grêle par le duodénum. Des nouvelles enzymes intervient, la bile et le suc pancréatique (qui permettent de couper mes glucides, lipides et protéines en morceaux minuscules). Les nutriments dégrader par les différente enzyme sont aspirés par de petites villosités et envoyés dans le sang. Les sucres vont donner de l’énergie, mes vitamines et minéraux vont nourrir les cellules.
Ce qui reste, composé surtout des fibres et de cellulose, arrive dans le gros intestin ou l’eau est récupérée. Enfin, la voici dans le rectum, à attendre ma sortie par l’anus.
Pharmacocinétique d'un médicaments :
Elle ce déroule en 4 étapes :
La résorption
La distribution
La métabolisation
L'élimination