Cuisine GN

Notre activité principale est de faire la cuisine sur des GN (Grandeur nature)

Budget et contenu

Quel budget ?

  • 5 euros par repas par personne, 3 euros pour le petit déjeuner, boissons comprises. C’est le minimum absolu. Bon, on n'a pas fait de cuisine depuis avant le covid... et les prix ont bien augmenté, on va devoir sans doute revoir le budget.

  • Fonction du nombre que nous serons, il faut qu'on puisse rembourser l'essence et le péage des cuisiniers qui viennent et les loger sur place, donc il faut prévoir une zone pour nous pas à l'autre bout du terrain car on devra le faire plus tôt et plus tard que les joueurs...

A quoi vous attendre ?

  • Petit déjeuner, déjeuner, en-cas à prendre en après-midi, souper, en-cas pour la nuit.

  • Nous composons les menus de manière à respecter l'ambiance du jeu (à la manière de l'époque et/ou de la région du jeu), sauf éventuellement pour les petits-déjeuners où bien des gens ne survivent pas à un réveil sans café chaud...

  • On s'organise toujours pour avoir de quoi respecter les interdits et intolérances alimentaires des joueurs, pourvu que l'on nous ait prévenus avant.

Combien serons-nous ?

  • Pour tenir une cuisine correctement et faire ce qu'on fait nous (c'est a dire pas un plat unique distribué façon cantine, ni du réchauffage de boites, mais de la cuisine variée et en jeu), il faut entre un cuisinier pour 10 à un pour 20 convives (pjs, pnjs et orga compris).

  • Dans tous les cas, faire une cuisine seul c'est pénible même pour un petit groupe donc à minima on vient à 2 (3 si on doit gérer le service).

  • S'il faut tenir une auberge, faire des livraisons en dehors des repas ici ou là ou faire un service raffiné à table il nous faudra être plus proches de 1 pour 10... Si y'a pas de goûter, un seul point de nourriture et des repas plus simples on peut être plus proches de 1/20. Le ratio va aussi dépendre des lieux, si on a une cuisine moderne ou si on doit faire un campement : la gestion et le temps de travail ne sont pas les mêmes.

  • On peut aussi avoir des PNJs (pas de notre équipe de base) comme aide pour compléter le ratio. Cela permet notamment aux organisateurs de disposer des PNJs ponctuellement, que l'on peut arracher aux cuisines pour une action de "masse". Lors des repas, en échange, quelques PNJ seront les bienvenus pour assurer le service et ensuite un petit peu de plonge.

  • Si on doit faire un service à table il faudra l'aide de PNJs car l'équipe cuisine sera en plein coup de feu et ne peut pas faire du service à l'assiette en même temps qu'elle les prépare et passe au plat suivant.

Quel matériel ?

  • Toques ne dispose pas pour l’instant du matériel nécessaire à fonctionner de manière autonome sans cuisine avec feu, frigo, eau... On commence à être pas tout jeunes pour certains d'entre nous et on n'a pas la forme pour faire le trou pour le feu, faire le feu, aller chercher le bois et l'eau... Bref, il nous faut à minima une cuisine. Une cuisine "classique" peut aller pour un jeu à moins de 50, après il faut soit plusieurs cuisines soit un truc "pro".

  • Couverts, plats... On a des assiettes "médiévales" (bois) et des couverts (classiques) pour une centaine de personnes. Si vous voulez nous faire faire une cuisine pour plus de convives ou dans un contexte contemporain il faudra vous assurer que les cuisines du site ont de la vaisselle.

  • Pour le reste on a du matériel mais ça dépend du nombre de joueurs pour savoir s'il suffira (plats, batterie de cuisine, carafe.s..)

A quoi on marche ?

  • A quoi on marche ? Inutile de rappeler qu'aucun de nous n'est payé, voire même se retrouve finalement à payer une partie de ses frais : nous faisons tous cela bénévolement. Donc, on marche au défi, à la passion.

  • Rien ne nous fait plus plaisir que de monter des menus délirants pour une horde de gens affamés.

  • Si en plus l'ambiance du jeu nous permet de faire des choses que nous n'avons encore jamais faites, c'est encore mieux... et plus encore si on nous laisse dépasser le budget minimum inscrit ci-dessus (eh oui, la bonne cuisine, c'est aussi une question de budget...).

  • Ah, oui : les remerciements sont toujours les bienvenus à la fin.

En détail : Et on fait quoi, exactement ?

  • Nous sélectionnons une quantité astronomique de plats correspondant à l'ambiance du GN et aux obligations fournies par les orgas. Nous voyons avec vous si ça vous plait. Et ensuite nous les testons éventuellement pour le plus grand plaisir de nos papilles, nous les budgétisons.

  • Ensuite, nous composons les menus de chacun des repas du GN en fonction des impératifs et des latitudes qui nous sont donnés (ambiance, interdits alimentaires, obligations culinaires, banquet ou repas d'auberge,...). Il est important pour que tout se passe bien que vous nous donniez vos options de jeu (attaque au milieu du repas, heure d'ouverture du plan des ombres le soir pour savoir quand finir, si vous allez faire faire un discours avant le repas -ce qui est toujours en retard et va nous obliger à garder au chaud...).

  • Suite à cela, nous préparons et congelons éventuellement une partie des plats qui seront mangés sur le GN, ce qui libère du temps de travail sur place.

  • Une semaine avant le GN proprement dit, nous commençons à faire les courses nécessaires pour le "frais". Il faut donc nous avoir versé le budget avant.

  • Nous planifions l’organisation des cuisines de manière à ce que le repas se déroule comme une machine bien huilée, à l'heure dite. Ce qui n'empêche pas les impondérables comme les plombs qui sautent, mais qui permet au moins de compenser en partie ce genre de problème...

  • Enfin, sur le GN, nous sommes toute la journée en cuisine, de très tôt le matin pour préparer le petit déjeuner à très tard le soir pour finir la plonge et préparer la cuisine pour le lendemain. Les joueurs et PNJ peuvent venir en cuisine demander un en-cas, ou un petit verre de quelque chose de fort en cas d'émotion. Il est courant que nous disposions, toute la journée, de petites choses à servir (café, thé, fruits, gâteaux, vin chaud quand il fait froid, soupe à l'oignon la nuit,...)