Le système îlot IT reprend le principe de la liaison à la terre de type IT.
Le CHU de Bellepierre à la Réunion est doté d'un schéma de liaison à la terre de type IT. Cela s'explique par le fait que ce type de distribution assure une plus grande continuité de l'alimentation électrique dans certaines zones sensibles telles les blocs opératoires.
Le principe du schéma de liaison à la terre de type IT est donné ci-dessous
Dans un schéma de liaison à la terre de type IT, le neutre de la source qui est isolé de la terre (on remarque un dispositif de contrôle permanent d'isolement (CPI) et une impédance entre le neutre de la source et la terre). De plus, les masses métalliques (contours bleus de A et B) sont interconnectées et reliées à la terre (fil vert en pointillé).
Lors de l'apparition de ce défaut, le courant Id circule suivant la boucle en rouge ci-dessus. Ce courant de défaut Id est toutefois limité par l'impédance.
Lors de l’apparition de ce défaut aucune protection n'est déclenchée. En revanche des alarmes visuelles (girophare) et sonnore (sirène) se déclenchent pour signaler un premier défaut.
L'apparition de ce second défaut est équivalent à un court-circuit entre deux phases (ph1 et ph2). Dans ce cas la protection DJG se déclenche et coupe l'alimentation des récepteur A et B.
Le système est composé d'une armoire électrique équipée d'éléments spécifiques aux schémas de liaison à la terre de type IT, à savoir : un contrôleur permanent d'isolement (CPI), un injecteur (INJ), un dispositif localisateur (DLD) etc.
Détails du système îlot IT
1 : Connexion Ethernet
2 : Passerelle de communication ISOM PASS IP
3 : Protection Générale Régime TT
4 : Balise Sous Tension
5 : C.P.I. (Contrôleur Permanent d’Isolement )
6 : Localisateur (Recherche de défaut)
7 : Injecteur de signal de recherche
8 : Alarme Visuelle
9 : Alarme Sonore
10 : Coupure Alarme Sonore
11 : Protection des Commandes
12 : Protection Générale Régime IT
13 : Protection Départ 1 Régime IT
14 : Protection Départ 2 Régime IT
15 : Protection Départ 3 Régime IT
16 : Protection Départ 4 Régime IT
17 : Protection Départ 4 Régime TN
18 : Sortie sur prise (Départ 4) Régime TN
19 : Accès aux Tores de mesure du Localisateur
20 : Onduleur
21 : Connecteur de raccordement du Coffret de simulation (Départ 3)
22 : Coffret de simulation
Lorsqu'un premier défaut apparaît, le CPI déclenche l'alarme et active l'injecteur afin que celui-ci envoie un signal dans tous les départs de l'installation. Le localisateur scrute alors toutes les voies afin de repérer le défaut. Une fois repéré, le localisateur indique via une DEL en façade le départ en défaut. Parallèlement le localisateur envoie l'information à la passerelle qui procède à l'horodatage pour archiver le défaut dans l'historique.
Les différents appareils, injecteur, détecteur, localisateur, sont connectés au bus afin d'échanger des informations avec la passerelle ISOM PASS IP. Ce faisant, les données telles que le type de défaut, l'heure de défaut etc., sont visualisables à distance dès lors que l'on se connecte à l'adresse du serveur web de la passerelle.
La connexion au serveur se fait tout simplement en rentrant l'adresse IP de la passerelle ISOM Pass IP dans la barre d'adresse du navigateur Internet, comme le montre la figure ci-dessous. Pour des mesures de sécurité évidentes, lors de la connexion le serveur demande un identifiant et un mot de passe.
Dans l'illustration ci-dessous, le serveur web de l'ISOM PASS IP, donne accès à l'historique des défauts qui se sont produits dans l'installation