Le système hydrotherm permet de réguler la température d'un liquide contenu dans une cuve.
Dans le processus de fabrication du sucre, du sirop de canne et du rhum, il est important de contrôler la température dans les évaporateurs et dans les appareils à cuire. Aussi, il est installé un système d'hydrotherm qui transférera la chaleur via des échangeurs thermiques.
Le système hydrotherme a été conçu pour reprendre le fonctionnement réel du système de régulation de température de l'usine de “Bois Rouge” à la Réunion.
Pour augmenter l’intérêt pédagogique du sous système, la maquette est équipée de plusieurs choix technologiques. Dans l’industrie, un choix est fait entre ces différentes technologies, en fonction du cahier des charges imposé par le client et des critères économiques.
Alimentation électrique : 230 V ~ 50 Hz
Capacité du réservoir : 50 litres ( 20 litres minimum )
Le bac est en polypropylène. Il assure une bonne isolation thermique ainsi qu’une très bonne tenue aux produits chimiques. ( On veillera à n’utiliser que de l’eau sur Hydrotherm ).
Résistance thermique du bac ouvert, avec 50 litres d’eau, sans circulation et vanne de réglage fermée : RTH = 0,0492 °C/W.
Température du bain : de Tambiant à Tmaxi = 50 °C .
Un thermoplongeur de 3 kW est situé au fond de la cuve. On obtient ainsi une bonne répartition de la chaleur dans le liquide. Une sonde de niveau détecte un manque d’eau dans le bac. Elle empêche tout fonctionnement du thermoplongeur (pouvant entraîner sa destruction) si le niveau d’eau est trop faible. En conséquence, il faudra veiller à ce qu’il y ait toujours 20 litres d’eau au minimum dans le bac.
Exercice d'application :
Le schéma actuel sont peu lisibles du fait de la mauvaise conservation du dossier technique. Vous avez été recruté comme technicien de maintenance et on vous demande de refaire le schéma avec le logiciel Qelectrotec.
1) Télécharger le logiciel Qelectrotec et procéder à son installation (il est téléchargeable à l'adresse : https://qelectrotech.org/download.html )
2) Réaliser le schéma des folios 1 et 2.
3) Une fois les schémas réalisés, établir une notice de mise en service expliquant comment mettre en route le système afin que même sans connaissance particulière en électricité, une personne peut mettre en route l'hydrotherm.