MyHome permet de gérer les appareils (volets roulants, éclairage, chauffage etc.) avec des consoles tactiles via un bus de communication
Lorsque l'on souhaite mettre en place une installation domotique (pour gérer l'éclairage, l'ouverture et la fermeture de volets roulants, la température, etc.) dans un bâtiment il faut décider de la technologie à employer. L'installateur électricien doit alors faire un compromis entre efficacité, simplicité et coût économique. Aussi, le choix est souvent porté sur MyHome pour des raisons de coût de simplicité de mise en oeuvre.
Comme pour les réseaux BUS en général, un réseau MyHome permet d'effectuer des échanges d'informations via un réseau filaire sur lequel sont raccordés tous les appareils communicants. Les ordres de commandes (marche, arrêt, consigne de température, ...) sont envoyés sous forme binaire vers l'actionneur comme illustré sur la figure ci-dessous.
Câble de BUS
Le bus utilisé par MyHome est du type : système de câblage simplifié appelé aussi SCS.
Le bus SCS est une paire torsadée de conducteurs flexibles avec un isolement à 300/500V. Il répond aux normes CEI 46-5 et CEI .
Le réseau MyHome est constitué à minima d'un bus filaire sur lequel sont connectés les appareils de commande ainsi que les actionneurs. Ces derniers sont d'une part connectés au bus SCS et d'autre par sont raccordés aux différentes charges (lampe, radiateur, moteur de volets roulant) ainsi qu'au réseau d'alimentation 230VAC.
La tension du BUS SCS de MyHome est de 27VCC.
L'adressage de chaque élément se fait en définissant : l'ambiance A, le(s) point(s) lumineux PL, et éventuellement le groupe : GR.
L'ambiance A est limitée à 9
Le nombre de points lumineux PL est limité à 9
Le nombre de groupes GR est limité à 9
Généralement les groupes ne sont utilisés que pour les installations d'assez grande étendue.
Une adresse est alors de la forme : A =X; PL= Y où : X ={1 à 9} et Y = {1 à 9}.
Déploiement de la solution MyHome
Les configurateurs sont de petits cavaliers que l'on place sur chaque élément du BUS. Ils permettent alors de déterminer les adresses des appareils et aussi de configurer une fonction telle que : On, OFF etc.
Exemple des configurations possibles pour un bouton :
L'avantage d'une solution BUS SCS réside avant tout dans la simplicité de l'installation puisque le nombre de conducteurs est très réduit. Pour s'en convaincre il suffit de comparer les boîtes de dérivation sur les figures ci-dessous.
De plus, la configuration des éléments du BUS se fait à l'aide de petits cavaliers et ne nécessite pas le recours à du matériel informatique pour les installations de petites étendues.
Enfin, une fois réalisée, l'installation est flexible puisque l'on peut décider qu'une lampe n'est plus commandée par un interrupteur S1 mais par un autre interrupteur S2 sans modifier le câblage. Pour ce faire, il suffit de reconfigurer quelques appareils du bus en déplaçant les cavaliers configurateurs.
Des exemples types de raccordement des éléments les plus courants sont donnés ci-dessous.
Schéma de câble d'une salle de bain