Les variateurs de vitesses pour machines asynchrones sont très souvent utilisés dans l'industrie. Outre la fonction principale de faire varier les vitesses des moteurs, ils intègrent des protections ce qui les rend très complets.
Les variateurs de vitesses pour machines asynchrones agissent sur la fréquence et exploitent la formule : f = p x n, (p : nombre de paires de pôles, n : vitesse de rotation en tr/s et f la fréquence du signal alimentant le moteur) voir le cours sur le moteur asynchrone.
Ci-dessous, l'extrait de courbes ont été relevées sur un variateur à flux orienté.
Les variateurs qu'ils soient pour les machines à courant continu ou alternatif présentent des caractéristiques communes à prendre en compte lors du choix. Selon son type un variateur pourra fonctionner dans un ou plusieurs quadrants.
quadrant 1 : fonctionnement moteur (vitesse et couple positifs)
quadrant 2 : fonctionnement générateur (vitesse positive, couple négatif)
quadrant 3 : fonctionnement moteur (vitesse et couple négatifs)
quadrant 4 : fonctionnement générateur (vitesse négative, couple positif)
Le système malaxeur de la boulangerie les macatias est équipé d'un moteur alimenté par un variateur de fréquence. Le schéma de câblage de la partie malaxeur suit le schéma du constructeur Schneider, voir ci-dessus.
Travail demandé :
Recopier le schéma du variateur de vitesse sur une feuille en dessinant la partie puissance en couleur noire et la partie commande en rouge.
Proposer une numérotation des conducteurs
Rédiger une procédure simple de mise en service destinée à l'opérateur de la machine malaxeur.