Cette section regroupe quelques cours d'automatisme et quelques exemples de systèmes automatisés.
Ce résumé de cours permet de s'approprier les notions de base nécessaires au décodage d'un GRAFCET. Ces bases seront nécessaire lors de l'étude des systèmes industriels automatisés.
Le Graphe d'Étude des Modes de Marche et d'Arrêt est un outil graphique permettant de définir les procédures attendues d'un système.
Les fonctions logiques sont à la base de tous les systèmes numériques qui utilisent l'algèbre de Boole.
La pneumatique est très souvent utilisée dans les entreprises de production automatisée, dès lors que les mouvements à accomplir sont répétitifs, et sur des courses limitées. De plus, dans les usines de production en ambiance explosive on a recours à la technologie pneumatique afin d'éliminer les risques d'accident.
Le tapis convoyeur est un système très largement rencontré dans l'industrie. Il permet d'évacuer les objets produits vers une zone de traitement avant stockage. L'étude de ce système permet de mettre en œuvre différents types de capteurs ainsi qu'une station RFID permettant d'écrire sur des étiquettes (tags) le type d'objet produit ainsi que l'horodatage avant de procéder au stockage.
Le dégraisseur de pièces permet d'étudier est issu d'un projet de BTS électrotechnique. L'étude de ce système permet de mettre en application les notions sur le GRAFCET et les automates programmables industriels (API).
Le système malaxeur est utilisé dans bon nombre d'entreprises. il permet de mélanger des produits entre-eux ou comme dans notre application de remuer du sable tout en le chauffant afin d'évacuer l'humidité pour le rendre plus léger lors du transport. L'étude de ce système permet l'étude des GRAFCETs, du variateur de vitesse et de la régulation thermique de la cuve.