Le système d'éclairage est connecté au réseau TCP/IP pour le rendre communicant.
Une scène d'éclairage a été installée dans une salle de conférence de l'hôtel les Lataniers. La rampe d'éclairage est équipée de projecteurs de poursuites, de découpes, de théâtres et d'une lyre (DMX) afin de créer des effets visuels lors des événements organisés dans cette salle.
Cette installation est commandable à distance via le réseau internet. Pour ce faire, l'armoire de commande de la rampe d'éclairage intègre un automate TSX3722 en lien avec un coupleur ETZ510 raccordé au réseau TCP/IP.
La commande des projecteurs peut alors être programmée à l'avance en fonction des événements ou pour créer une animation d'ambiance. De plus, toutes les protections intègrent des contacts auxiliaires connectés aux entrées de l'API afin de relayer d'éventuels défauts dans le centre de supervision. Ce faisant, un départ en défaut est signalé en temps réel par une alarme s'affichant dans le logiciel de supervision.
La partie opérative est constituée par une châssis constitué par des structures trois points en aluminium, assemblés par des manchons coniques qui sont maintenus par des clavettes et des goupilles de fixation.
La structure métallique porte les protecteurs de différentes puissances (500W à 1000W). Ces projecteurs très énergivores sont amenés à être remplacés par des projecteurs à LED, plus onéreux à l'achat mais moins gourmands en énergie.
Le folio 4 ci-dessous ne correspond pas au système présent dans l'atelier, puisque des modifications on été apportées
Les schémas représentés sur les folio 6, 7 et 8, ne correspondent pas au système présent dans l'atelier puisque l'automate {SR3101BD + coupleur ETIC} ont été remplacés par l'automate {TSX3722 + coupleur ETZ510} pour rendre le système intégrable dans le logiciel de supervision.