Le bus de données CANopen vient du bus série CAN (Controller Area Network) très utilisé dans l'industrie. Le bus CANopen est notamment utilisé dans l'automobile, le milieu agricole, et industriel.
Un élément maître du réseau coordonne les éléments esclaves. La vitesse de transmission peut atteindre 1 Mbit/s.
Chaque périphérique connecté au bus est appelé "nœud". On accède à un objet grâce au couple [index, sub-index]
Dans un projet utilisant plusieurs variateurs de vitesses sur bus CANopen il est nécessaire de constituer la topologie du réseau à mettre en place en y intégrant les participants.
Dans notre exemple nous traiterons le cas d'un automate lié à un seul variateur ATV312 au lieu de quatre comme illustré sur la photo. Toutefois pour rajouter d'autres participants au bus il suffira d'appliquer la même méthode.
La configuration du bus CANopen consiste à déclarer les appareils qui sont raccordés au bus.
Ici, nous intégrons un seul variateur ATV312 au bus CANopen mais pour ajouter d'autres appareils la méthode est identique au tutoriel développé ci-après.
La gestion du variateur par le bus CANopen est décrite par le synoptique du constructeur qui permet d'établir une procédure à suivre lors de la programmation de l'automate.
Compte tenu du synoptique ci-dessus nous pouvons établir les étapes essentielles à suivre pour mettre en service le variateur en envoyant des consignes et des instructions de commande.
L'extrait de programme présente les principales étapes à suivre pour mettre en marche le variateur en tenant compte de la procédure déduite du synoptique.
il est nécessaire de paramétrer le variateur afin que celui-ci accepte les commandes sur le bus CANopen.
il est donc nécessaire de paramétrer l'adresse sur le bus ainsi que la vitesse de d'échange.